webleads-tracker

Industrie

Challenge Energie : des entreprises coachées par EDF

Challenge Energie : des entreprises coachées par EDF

27 entreprises engagées en Auvergne-Rhône-Alpes et 9 coachs EDF pour faire baisser leurs factures d’électricité et de gaz. Le Challenge Energie, organisé avec la CPME Auvergne-Rhône-Alpes, vient de s’achever. 150 tonnes de CO2 ont été économisées soit 1,2 GWh et 75 000 euros. C’est le groupe Orapi de St-Vulbas (Ain), leader français de l’hygiène industrielle, qui l’emporte. Un chèque de 2 000 euros a été remis à son PDG, Guy Chifflot, lors de la dernière fête de l’entreprise le 29 janvier dernier à Lyon.


150 tonnes de CO2 économisées = 600 000 km en voiture

Ce challenge vient de se terminer avec un bilan plus que satisfaisant. Les entreprises ont économisé en moyenne 4% de leur consommation soit 1,2 GWh et donc 150 tonnes de CO2. « L’équivalent de 600 000 km en voiture ou de la consommation d’un collège de 800 élèves. » a rappelé Christian Missirian, le directeur d’EDF Commerce dans la région.

Sur les 27 entreprises concurrentes, c’est le groupe Orapi, basé à St-Vulbas dans l’Ain et qui exporte dans 100 pays, qui l’emporte. Le coach EDF, Denis Fritsch, a travaillé sur « une rénovation de l’éclairage, le management de la VMC et des formations aux éco-gestes ». Un engagement payant puisque Orapi a économisé 150 MWh soit 9% de sa consommation annuelle et 10 000 euros.

L’énergie, levier de compétitivité

27 entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes ont participé au challenge et bénéficié d’un diagnostic de leurs installations, réalisé par un Coach Energie EDF. Diagnostic assorti de recommandations permettant de réaliser rapidement des économies. « L’énergie, un vrai levier de compétitivité » comme l’a rappelé le président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises, François Turcas.

Orapi et son PDG, Guy Chifflot, se sont vus remettre leur prix, lors de la fête de l’entreprise 2018, un chèque de 2000 euros. Quant au challenge, au vu de son succès, il connaîtra une saison 2, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes par mail : challengeenergie@cpmeauvergnerhonealpes.fr

Des entreprises coachées par EDF



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !