webleads-tracker

Société

Cité Scolaire Internationale | L’implantation puydômoise désormais connue

Cité Scolaire Internationale | L’implantation puydômoise désormais connue

Adopté en juin 2019 par l’Assemblée départementale, le projet de cité scolaire franchit une nouvelle étape en dévoilant son implantation et son intention de devenir, avec la collaboration du rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand et de la Région Auvergne- Rhône-Alpes un établissement scolaire international pour les jeunes puydômois des 1er et 2nd degrés.


Dès mars 2017, Jean-Yves GOUTTEBEL, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme a souhaité qu’une réflexion soit menée autour d’un projet de collège labellisé international. Depuis, un important travail de diagnostic mené en étroite collaboration avec les élus et les services de l’Education Nationale, est venu conforter la volonté du Département de créer une cité scolaire internationale dans le Puy-de-Dôme, qui ne s’arrêterait pas aux collégiens, mais traverserait le parcours scolaire (1er et 2nd degrés), en étant destinée en priorité aux familles Puydômoises qui connaissent une importante mobilité géographique.

En réponse à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par le Département en juillet 2019, six territoires se sont portés candidats pour accueillir cet établissement (création ou mutation d’un établissement existant) : la ville de Cébazat, la ville de Gerzat, la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans, les communautés de communes de Billom Communauté et de Combrailles Sioule et Morge, ainsi que Clermont Auvergne Métropole.

Le décret d’août 2019 sur les Etablissements publics locaux d’enseignement international (EPLEI) plaide pour une unité de lieu et une représentation des sections internationales et sections binationales (abibac, bachibac, esabac) aux 2/3 de l’effectif d’un l’établissement.

D’où l’intérêt partagé par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, la Région Auvergne-Rhône- Alpes qui en assure la maîtrise d’ouvrage, et l’Education Nationale de retenir le projet déposé par Clermont Auvergne Métropole, qui dispose sur son territoire d’atouts en phase avec les attentes exprimées.

En résumé, ce projet ambitieux, est porteur d’avenir pour la jeunesse puydômoise et nos territoires, mais se veut également rassembleur avec un soutien fort de l’Education Nationale au niveau local comme au niveau national, des collectivités partenaires, et du monde économique.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !