webleads-tracker

Tendances Éco

Clermont Métropole se lance dans un projet de renouvellement urbain

Clermont Métropole se lance dans un projet de renouvellement urbain

Après la signature officielle de la convention de renouvellement urbain en fin d’année, le Nouveau Projet de Renouvellement urbain qui concerne 3 quartiers de la Métropole à Clermont-Ferrand, les Vergnes, la Gauthière et Saint-Jacques, entre dans sa phase opérationnelle. Ce sont près de 389 millions d’euros hors taxe qui vont être investis pour transformer en profondeur ces quartiers. Ce projet doit se terminer à l’horizon 2030.


Depuis 2017, tout au long de la phase de préparation du programme de renouvellement urbain, les habitants, acteurs du quartier, les forces vives du territoire, ainsi que les conseillers citoyens ont été conviés à des temps de concertation pour affiner le projet et participer ainsi au devenir de leur quartier : 90 ateliers avec les habitants et 12 événements grand public.

Au-delà de ces temps, chaque quartier bénéficie d’un lieu et d’une équipe dédiée qui accueillent tout au long de l’année les habitants désireux d’échanger sur les évolutions de leur quartier.


Clermont Auvergne Métropole porte une politique ambitieuse en matière de logement et d’habitat sur son territoire.

Le relogement opérationnel des familles concernées par les futures démolitions des 3 quartiers NPRU est de la responsabilité de chaque bailleur qui proposera une équipe de proximité dédiée au relogement pour assurer un accompagnement de qualité.

Ces familles seront prioritaires pour un relogement au regard du phasage des opérations.

Par ailleurs les bailleurs et les associations de locataires vont conclure un protocole d’accord pour définir les modalités pratiques d’accompagnement et aides en direction des ménages concernés. Avant chaque démarrage opérationnel, le bailleur organisera une réunion d’information pour présenter son équipe en charge du relogement et les modalités pratiques.

Le projet de renouvellement urbain prévoit la réalisation de nouvelles habitations, la réhabilitation et la démolition de logements. Tous les locataires concernés par un relogement seront accompagnés individuellement dans les démarches.

Une première opération, portée par Logidôme, a déjà permis de reloger favorablement près de 250 familles qui ont pu disposer d’un accompagnement personnalisé. Les prochaines opérations proposeront les mêmes dispositifs d’aides et d’accompagnements, concertés avec les associations de locataires, pour vivre sereinement cette nouvelle étape.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !