A la Une

Climat I Paris accélère la dynamique d’Eco-rénovons

Climat I Paris accélère la dynamique d’Eco-rénovons

Dans le cadre de son Plan Climat, la Ville de Paris accélère la dynamique d’Eco-rénovons Paris. Ce programme, qui vise à encourager la rénovation énergétique des immeubles d’habitat privé pour être encore plus respectueux de l’environnement, propose des aides financières ainsi qu’un accompagnement gratuit et personnalisé à toutes les étapes du projet.


Paris compte 47 000 copropriétés, soit 75 % des logements. Plus de 90 % d’entre elles ont été construites avant la première réglementation thermique, en 1974. Depuis 2016, date du premier programme Éco-rénovons Paris, 35 000 copropriétaires se sont engagés dans une démarche de rénovation énergétique.

 

Fort de ce succès, le dispositif est relancé avec plus de moyens pour aider les copropriétaires, dont les foyers les plus modestes, à financer des travaux de rénovation énergétique et environnementale. Ils peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé à toutes les étapes de leur projet.

 

Tous les projets de rénovation globale, qui vont permettre d’améliorer la performance énergétique et le cadre de vie de votre immeuble, sont concernés par le dispositif. Pour en profiter, il faut s’inscrire sur la plateforme CoachCopro qui est un service gratuit et indépendant mis à votre disposition pour initier les démarches de rénovation des copropriétés et entreprendre leurs futurs projets.

 

En plus de l’accompagnement personnalisé et gratuit, la Ville de Paris peut attribuer des subventions à l’ensemble des copropriétaires, sous conditions, pour permettre la réalisation :

  • d’un audit global ou un Diagnostic Technique Global (DTG) permettant d’aider la copropriété à faire le bilan complet de l’état actuel du bâtiment sur le plan architectural et énergétique et de projeter des propositions de scénarios de travaux, soit une aide forfaitaire de 5 000 € pour la copropriété ;
  • de travaux de rénovation énergétique. Plus le gain énergétique est important (gain minimum de 15 %), plus le taux des subventions est élevé, pouvant atteindre jusqu’à 35 % du montant des travaux subventionnables hors taxes ;
  • de travaux d’amélioration environnementale. Sous forme de primes, ces aides visent l’intégration au sein des projets de la question de l’amélioration du confort d’été, de la gestion des déchets, des énergies renouvelables ou raccordement au « réseau de chaleur urbain », des matériaux biosourcés ou d’objectifs de haute performance énergétique (BBC).

La ville peut aussi accorder des aides individuelles pour les propriétaires occupants aux revenus modestes.

Dès lors que le projet de la copropriété est éligible aux aides de l’Agence Nationale de l’Habitat ANAH, les propriétaires occupants aux revenus plus modestes peuvent bénéficier d’aide de la part de l’ANAH et de la Ville de Paris : l’aide de la Ville de Paris peut atteindre jusqu’à 75 % du montant des travaux subventionnables hors taxes. Des aides sociales peuvent également être mobilisées en complément.

 

 

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !