webleads-tracker

A la Une

Culture | Une application pour le Musée de la Vie romantique

Culture | Une application pour le Musée de la Vie romantique
© Musée de la Vie romantique / Catherine Sorel

Le musée de la Vie romantique et Paris Musées proposent une application mobile gratuite pour accompagner tous les publics du musée dans la découverte de l’histoire du lieu et de ses collections.


Cette nouvelle application mobile propose un regard renouvelé sur le musée et ses œuvres. Elle offre aux visiteurs et visiteuses un choix parmi plusieurs parcours thématiques aux durées et contenus variés, disponibles en français et en anglais.

Un parcours « Repères » présente l’histoire du quartier de la Nouvelle Athènes, de la maison atelier devenue musée et de ses personnalités clés (dont le peintre romantique Ary Scheffer et l’écrivaine George Sand).  

Deux parcours sur les collections apportent des explications sur les œuvres exposées au musée, celui consacré à la « Fraternité des arts » livre un éclairage sur les échanges entre les arts à la période romantique. Enfin, un parcours musical a été élaboré en partenariat avec la Médiathèque musicale de la Ville de Paris. Cette offre riche est complétée d’un parcours en langue des signes françaises et de notices œuvres en audiodescription.

Téléchargeable en amont de la visite, l’application mobile permet également aux publics de préparer leur venue au musée de la Vie romantique – situé au 16 rue Chaptal dans le 9ème arrondissement de Paris – ou bien d’approfondir, à distance, la découverte des collections.

L’application est gratuite et disponible sur Apple store et Play Store.

Elle s’inscrit dans une politique générale menée par Paris Musées pour diffuser les collections des musées de la ville de Paris en répondant aux enjeux contemporains de l’information et de la médiation culturelle.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !