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Commerce

Digitalisation des commerces | Facebook et la CPME collaborent

Digitalisation des commerces | Facebook et la CPME collaborent

A l’heure où les Français sont reconfinés, le numérique est un outil vital pour permettre aux commerces de maintenir le lien avec leurs clients, et pour certains, de poursuivre leur activité dans le respect des règles de distanciation sociale. Face à ce constat, Facebook et la CPME ont allié leurs forces autour d’un dispositif d’urgence pour accélérer l’adoption de solutions digitales par les commerçants français. 


L’ensemble de ce dispositif est diffusé au sein du réseau CPME, qui compte aujourd’hui plus de 150 000 entreprises, et près de 3 millions de salariés. Ce dispositif d’urgence pour les commerces co-conçu par la CPME et Facebook est composé d’une semaine de formations flash conçues pour permettre aux commerçants de basculer vers des alternatives digitales, notamment concernant le click & collect ; d’un outil diagnostic dédié aux commerçants pour obtenir leur plan d’action numérique ; d’un kit de numérisation pour les commerces ainsi qu’un programme d’accélération de digitalisation des TPE-PME de la CPME sur Facebook.

Ce nouveau confinement accentue les difficultés d’un commerce de proximité en pleine mutation avec l’évolution des comportements d’achat et le digital. Le risque de voir surgir de plus grandes difficultés dans les mois à venir est réel, et de nombreux points de vente et commerces pourraient fermer dans les prochains mois. Dans ce contexte, digitaliser son entreprise n’est aujourd’hui plus une option, c’est une question de survie. Nous sommes ravis de nous associer à Facebook pour aider nos commerces à s’appuyer sur le numérique pour maintenir leur activité, en attendant qu’ils puissent rouvrir leurs portes à leurs clients.“, affirme François Asselin, Président de la CPME.

Par ailleurs, une opération de soutien sur Facebook vise à donner plus de visibilité aux commerces, intitulée #JeLikeMonCommerçant , permet aux Français de montrer leur solidarité vis-à-vis de leurs commerçants de proximité.

Plusieurs fois par semaine, un secteur d’activité sera mis à l’honneur sur la page Facebook de Facebook France, et encouragera les utilisateurs à soutenir le commerce de leur choix dans ce secteur.  Enfin, chaque semaine sur la page de Facebook France, Facebook partagera des cartes des bonnes adresses et des commerces de proximité de différents secteurs d’activité (librairies, jouets, …), pour leur donner un coup de pouce afin de redémarrer leur activité.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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