A la Une

Don de sang I Plus de donneurs avec la FFR et l’EFS

Don de sang I Plus de donneurs avec la FFR et l’EFS

Il s’agit d’un rapprochement essentiel pour mobiliser durablement et attirer de nouveaux donneurs, alors que 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients. La Fédération Française de Rugby va désormais proposer à l’EFS d’accueillir des collectes de sang au sein de ses différents sites, à travers toute la France, comme dans les lieux les plus mythiques du rugby.


Faire un don du sang à l’hôpital ou dans un centre de collecte itinérant a un seul et unique objectif qui est de sauver des vies. Cela concerne les malades qui attendent une transfusion sur leur lit d’hôpital. Ce partenariat est donc l’occasion de valoriser le don de sang auprès de tous les publics qui gravitent autour du monde du rugby, que ce soit les clubs de rugby français, les licenciés en France, les autres partenaires de la Fédération Française de Rugby, les clubs de supporters, mais aussi les entraîneurs et éducateurs, qui sont souvent au contact des plus jeunes, que l’EFS souhaite sensibiliser le plus tôt possible.

 

Les liens qui unissent l’Etablissement Français du Sang au rugby ne datent pas d’aujourd’hui. Dans plusieurs régions, de nombreuses actions sont menées en faveur du don de sang et de grandes collectes ont été organisées ou sont programmées pour les joueurs du XV de France et les équipes de l’EFS Ile-de-France à Marcoussis pour la signature du partenariat.

 

Ce n’est pas la première fois que le monde du sport s’associe au don de sang. Le sport est en effet un véritable fédérateur pour le don de sang et permet de mobiliser de nombreux donneurs, réunis par une même passion. Plusieurs partenariats ont déjà vu le jour en la matière, soit à l’initiative de clubs ou fédérations sportives, soit à celle d’établissements régionaux, de bénévoles du don de sang, d’associations sportives ou encore de grandes enseignes sportives qui partagent les mêmes valeurs.

 

Les sportifs s’engagent aussi régulièrement aux côtés de l’EFS, pour promouvoir le don de sang auprès de leurs fans ou bien les sensibiliser sur les enjeux de santé publique, comme celui des sangs rares, à l’image de Coumba Diallo, joueuse de rugby professionnelle du Stade Français, qui était la marraine de la deuxième édition de la Semaine de sensibilisation aux sangs rares, en 2022.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !