webleads-tracker

Commerce

Drive fermier | 1 an déjà !

Drive fermier | 1 an déjà !

Il y a un an, le pays se retrouvait confiné pour lutter contre la pandémie. Cette situation inédite a provoqué l’arrêt brutal des marchés et de la Restauration Hors Domicile. Les producteurs se sont alors retrouvés avec tout, ou une partie, de leurs débouchés fermés.  


La Chambre d’agriculture a alors cherché des solutions pour permettre aux producteurs d’écouler leurs produits et faciliter la mise en relation avec les consommateurs. Rapidement, une carte interactive a été créée, permettant de localiser les producteurs qui proposent des produits en vente directe, et le drive fermier mis en place, avec une première commande le 15 avril 2020. Grâce à cet outil, les producteurs ont pu proposer leurs produits, et les consommateurs acheter en ligne, et récupérer leurs courses sans même avoir à sortir de leur voiture.

L’intérêt pour le consommer local a eu le vent en poupe dès le premier confinement : les consommateurs se sont montrés solidaires avec les petits producteurs locaux. L’achat en circuit court était aussi pour eux le moyen de s’approvisionner sans avoir à se mélanger à la foule des grandes surfaces. Rapidement, le drive fermier comptabilisait 150 à 180 commandes par semaine.  

Une équation donc gagnante qui a permis au drive de se pérenniser. Aujourd’hui, il fête ses un an, et près de 80 clients lui sont restés fidèles.

La crise sanitaire a permis d’accélérer la réflexion autour de l’opportunité d’un drive fermier sur le territoire, et l’on constate qu’aujourd’hui, consommateurs et producteurs, même au-delà du caractère exceptionnel de la situation, trouvent un intérêt certain à cet outil.  Construit au départ en un temps record pour répondre à l’urgence, le drive fermier a su se professionnaliser et ses acteurs n’ont de cesse de leur faire évoluer pour fidéliser la clientèle et attirer de nouveaux consommateurs.

D’abord, en démarchant de nouveaux producteurs pour étoffer l’offre de produits, notamment sur la gamme fruits et légumes. L’association a également investi dans la création d’un nouveau site internet, plus intuitif.

Elle organise aussi couramment des animations pour faire connaître le drive et fidéliser de nouveaux clients : boîtes gourmandes proposées à la vente pour les fêtes, présentation des producteurs et de leur ferme, annoncer le retour de produits de saison, idées de recettes sur les réseaux sociaux, etc.

A son lancement, le drive fermier proposait un point de retrait à Aubière et à Riom. Un an après, un nouveau point de retrait va être lancé à Paslières.

C’est à la demande de la municipalité qu’un nouveau point de retrait voit le jour à Paslières. Monsieur le Maire, Patrick Sauzedde, a contacté l’association Bienvenue à la Ferme et en milieu rural du Puy-de-Dôme pour mettre en place un point de retrait Drive fermier sur sa commune.

C’est un nouveau challenge pour la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme qui espère par ce nouveau point de retrait offrir un débouché intéressant aux producteurs locaux, et inciter encore davantage de citoyens à consommer local. 

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !