webleads-tracker

Société

Exposition | « 24 jeux d’artistes », entre l’art et le sport

Exposition | « 24 jeux d’artistes », entre l’art et le sport

Jusqu’au 1er février, la Ville de Paris présente sur les grilles de l’Hôtel de Ville et dans la boutique Paris Rendez-vous, une exposition qui met en avant 24 affiches officielles des Jeux Olympiques d’été ainsi qu’une sélection d’affiches artistiques matérialisant le lien entre art et sport lors des différentes Olympiades culturelles.


Les drapeaux historiques des Jeux Olympiques et Paralympiques confiés à la Maire de Paris à l’issue des Jeux de Tokyo seront également en libre accès dans la boutique Paris Rendez-Vous.

Cette exposition propose une sélection d’affiches des Jeux, de 1912 à Stockholm à 2021 à Tokyo. En cent ans, elles n’ont cessé d’évoluer et de se diversifier, mêlant les enjeux à la fois artistiques, politiques et sociaux de leur époque. Nombre d’entre elles ont été réalisées par des artistes emblématiques, des peintres comme David Hockney ou Pierre Soulages, des designers tels qu’Otl Aicher ou mangaka avec Naoki Urasawa, qui ont tour à tour donné leur vision artistique des Jeux.

Ainsi, Parisiennes, Parisiens et visiteurs de Paris pourront admirer une grande variété de styles et de techniques artistiques : lithographie, photographie, bande-dessinée, illustration, peinture…

« Cette rétrospective offerte à tous nous permet de mettre en lumière la dimension culturelle des Jeux Olympiques à travers l’histoire. Chaque affiche exposée y est un témoignage artistique d’une époque, et des enjeux de l’époque. A ce titre, elle s’inscrit pleinement dans la programmation de l’Olympiade culturelle qui nous mènera jusqu’en 2024. », Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture.

« Chaque édition des Jeux olympiques a été marquée par des images sportives et culturelles. Au-delà du sport et de la compétition, ces affiches conçues comme des œuvres d’art sont aujourd’hui encore un des attendus forts des olympiades. Cette exposition de plein air est une occasion parfaite pour mettre en avant les valeurs de l’olympisme que portent le sport et la culture », Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris chargé des Jeux Olympiques et Paralympiques et du sport.

Cette exposition a été rendue possible grâce à la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine qui a mis à disposition certaines de ces affiches pour la première fois.

« Les affiches olympiques retracent visuellement l’histoire et l’identité socioculturelle de chaque édition des Jeux Olympiques. Nombre de ces affiches non-conformistes font désormais partie d’un héritage artistique marquant, associé aux Jeux Olympiques, et sont devenues des icônes culturelles à part entière. Nous sommes ravis d’avoir collaboré avec la Ville de Paris pour que ce merveilleux voyage historique soit présenté sur la route des Jeux de Paris 2024. » Angelita Teo, Directrice de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !