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Guide Michelin | Un Guide hors normes adjugé 33 000 euros

Guide Michelin | Un Guide hors normes adjugé 33 000 euros

La traditionnelle vacation d’été autour des objets publicitaires et surtout des Guides Michelin a vu la vente d’un document tout à fait exceptionnel. Un Guide Michelin 1904 « grandes marges », adjugé 33 000 euros hors frais à Clermont-Ferrand.


Petit retour historique : nous sommes au tout début du XXe siècle, les Frères Michelin sont soucieux de recenser les meilleurs établissements dans leur Guide qui parait pour la cinquième fois. L’idée est de recueillir des informations directement auprès des utilisateurs du guide.

Dans ce but, ils font imprimer le texte du Guide de l’année en cours sur des grandes feuilles (format 28 x 22 cm), laissant de larges marges autour du texte initial, les font relier et en expédient un exemplaire à 300 hôtels réputés présents dans le Guide. A chacun d’entre eux, Michelin demande expressément d’exposer le dit guide bien en vue dans leur hall d’accueil.

Ce grand format porte ce texte sur sa couverture : « Exemplaire Spécial destiné à recevoir Corrections, Observations, et Critiques de MM. les CHAUFFEURS et TOURISTES. »

Les clients de chaque établissement sont invités à porter leurs remarques sur les hôtels fréquentés précédemment mais aussi sur l’exactitude globale des informations publiées dans le Guide 1904 au format ordinaire (15 x 12 cm), qui rappelons-le, devait être remis gratuitement.

Le Guide MICHELIN 1904 taille normale posé sur le Guide MICHELIN 1904 «grandes marges». 

Un restaurateur Auvergnat s’enthousiasme de cette initiative et déclare : « Quant à moi, je suis un fanatique, par expérience, de votre Guide. Je réserverai donc bon accueil à votre nouvelle édition, et ferai faire un pupitre spécial, bien en vue ».

Afin d’éviter toute correction fausse ou mal intentionnée, les Frères Michelin, prudents, demandent cependant d’accompagner les annotations du nom et de l’adresse de leurs auteurs.

Les archives font malheureusement défaut sur cette technique inédite de collecte d’informations mais il semble qu’elle ait duré quelques années et au moins jusqu’en 1909. Voilà un exemple de la richesse de l’Histoire de Michelin, notamment sur celle des Guides et cartes de la marque au pneu, qui reste en grande partie à découvrir.

Année après année, les ventes aux enchères de Clermont-Ferrand contribuent à faire sortir des documents de l’oubli, comme c’est le cas avec ce Guide 1904 grandes marges. A ce jour, on ne connait que deux autres exemplaires d’un guide similaire, l’un de 1901, le deuxième de 1905. Toute une histoire à re-découvrir.

Pierre-Gabriel Gonzalez, organisateur de la vente, présente ce guide hors-normes

Celui de 1904 vendu à la vente organisée sur une initiative de Pierre-Gabriel Gonzalez le 17 juillet dernier à Clermont-Ferrand, par Maîtres Vassy et Jalenques et Maître Courtadon (lot 586) était le seul exemplaire connu au monde à ce jour.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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