webleads-tracker

Tourisme, restauration

Hôtel Mercure Limoges Royal Limousin : Cinquante ans d’hôtellerie haut de gamme au cœur de la ville d’art et d’histoire de Limoges

Hôtel Mercure Limoges Royal Limousin : Cinquante ans d’hôtellerie haut de gamme au cœur de la ville d’art et d’histoire de Limoges

Le Mercure Royal Limousin fait partie du patrimoine de la capitale régionale. Édifié en 1964, l’hôtel 4 étoiles a connu plusieurs propriétaires et il s’est mis au goût du jour, sans jamais perdre son âme. Rencontre avec son directeur, François Roulière, un Limougeaud qui cultive pour son hôtel un attachement tout
particulier.


« L’hôtel à été construit en 1964. À l’époque, il était déjà un 4 étoiles de la marque française haut de gamme Frantel. Quand j’étais enfant, je passais devant. En prendre la direction a été une grande fierté d’autant plus que je suis entouré de collaborateurs de qualité qui m’accompagnent depuis longtemps », confie le François Roulière.

Pour qui ne connait pas le Mercure Royal Limousin, il est le seul hôtel de cette gamme en centre-ville où il bénéficie d’un emplacement très couru à côté du grand théâtre en plein cœur de la cité. Quand François Roulière prend la direction de l’établissement en 2002, il met en place un vaste projet de rénovation indispensable pour conserver le standing du Royal Limousin, en l’adaptant aux exigences de confort et d’esthétique actuels. Le groupe Accor entre alors en jeu. « Mon prédécesseur avait du retard dans l’investissement.

Nous nous sommes lancés dans un programme ambitieux surtout les trois dernières années. Je ne parle pas d’un rafraichissement. Pour que les banques suivent, je me suis assuré qu’Accor accompagne ce projet. Et comme le Royal Limousin correspondait au type d’établissement que le groupe recherchait, je suis devenu franchisé. »

Il découvre l’Électrobox®, un boitier qui réduit significativement la consommation électrique

Dans l’hôtel, il a fallu casser pour tout refaire. Actuellement les ¾ des chambres sont entièrement rénovées ». Lors d’une convention de franchisés du groupe Accor en 2013, François Roulière rencontre un confrère et ami hôtelier. Celui-ci lui organise une rencontre avec le Président de Solutech Évolution® qui lui présente l’Électrobox®, un boitier qui réduit significativement la consommation électrique. « Ce confrère, que je connais bien, m’a dit tout le bien qu’il pensait de l’accompagnement que Solutech Évolution propose. Il avait constaté une réelle économie sur sa facture d’électricité après la pose de l’Électrobox®. » De retour à Limoges, François Roulière sollicite Solutech Évolution pour une installation de l’Électrobox® dans son hôtel. « L’investissement est amorti en deux ans avec une estimation à 15 % d’économie sur la facture et le matériel est garanti 5 ans. Pour ma part, cela ne fait que quelques mois que j’ai adopté cette solution mais je constate déjà une stabilité du réseau électrique ».

Malgré la période chahutée que traverse la profession hôtelière, François Roulière compte bien poursuivre ses investissements et finir de rénover la totalité des 82 chambres pour que son hôtel reste la référence haut de gamme des hôtels limougeauds.

En savoir plus :

Solutech Evolution
http://www.solutechevolution.com/fr/
http://www.solutechevolution.com/fr/31-economie-d-electricite



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !