webleads-tracker

Industrie

Ile-de-France | 18 PME industrielles franciliennes soutenues par Bpifrance

Ile-de-France | 18 PME industrielles franciliennes soutenues par Bpifrance

Alexandra Dublanche, Vice-Présidente en charge du développement économique à la Région Ile-de-France et Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’accompagnement chez Bpifrance ont lancé la troisième promotion de l’Accélérateur PME industrielles.


Ce programme de soutien à des PME industrielles, qui produisent en Île-de-France, s’inscrit dans le cadre de la stratégie Smart Industrie de la Région, votée en juillet 2017 et dotée d’un budget de 300 millions d’euros sur la durée de la mandature.

La Région Ile-de-France, en partenariat avec Bpifrance, a souhaité renouveler son soutien en faveur des PME industrielles franciliennes qui produisent en Ile-de-France. 18 entreprises industrielles intègrent la troisième promotion de ce programme d’accélération de 24 mois.

L’Accélérateur PME industrielles Ile-de-France cible des entreprises à fort potentiel de croissance. Il s’adresse à des PME dont les dirigeants sont porteurs d’une véritable ambition de développement. En moyenne, ces entreprises réalisent un chiffre d’affaires de 8,4 millions d’euros et ont une trajectoire de croissance de 16% entre 2017 et 2019. Toutes ces entreprises sont en phase de recrutement pour l’année à venir et comptent en moyenne 56 collaborateurs.

Un programme « sur-mesure » qui évolue au regard de l’impact de la crise sanitaire et propose un parcours d’accompagnement enrichi autour des dispositifs rebond de Bpifrance et de la Région (ex : modules de conseil rebond, parcours formation adapté).

Quatre principales actions constituent le cœur du parcours des entreprises sélectionnées dans l’Accélérateur PME industrielles Ile-de-France :

  • Du conseil avec, dès les premiers mois, l’élaboration d’un diagnostic 360° de l’entreprise qui analyse le positionnement de l’entreprise sur une dizaine d’items de la stratégie à l’organisation RH en passant par l’international, la croissance externe, le développement commercial ou la transformation digitale. A l’issue de ces diagnostics, des missions de conseils seront proposées sur un ou deux des leviers de croissances identifiés (digital, international, commercial, croissance externe, etc.).
  • Des séminaires de formation délivrés par HEC pour faciliter la prise de recul stratégique, complétés par des ateliers de travail, durant les deux années de l’accompagnement.
  • La mise en réseau par l’animation de la communauté des entreprises lauréates des aides régionales (Paris Région Business Club – plus de 2000 entreprises) et des membres de l’ensemble des promotions Accélérateurs déployées sur tout le territoire national et de Bpifrance Excellence (plus de 4000 entreprises).

Lancée en avril 2018, la première promotion de l’Accélérateur PME industrielles a terminé son parcours d’accompagnement. Les axes prioritaires ayant principalement émergés au sein de cette promotion ont été la stratégie, la structuration de la gouvernance et le développement commercial.

En termes de rythme de croissance, les entreprises terminent leur programme avec une augmentation moyenne du chiffre d’affaires de +41% sur la période 2018-2020. Pour les entreprises Accélérées qui ont une activité à l’export, le programme a eu un effet « boost » sur leur chiffre d’affaires :  +17% sur la période 2018-2020. Enfin, en termes de recrutement, les entreprises ont connu une hausse de leurs effectifs pendant le programme (+43% entre 2018 et 2020).

Par ailleurs, la deuxième promotion poursuit son parcours d’accompagnement et le conclura mi 2021.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !