webleads-tracker

Commerce

Insertion | La CPME engagée pour les jeunes franciliens

Insertion | La CPME engagée pour les jeunes franciliens

Conformément à son engagement en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes Franciliens, l’organisation patronale conseille et accompagne les TPE-PME employeurs pour les encourager à recruter des jeunes Franciliens en bénéficiant notamment des dispositifs du Plan de Relance.


Les conséquences économiques, sociales et sociétales de la crise sanitaire compliquent tout particulièrement leur insertion professionnelle sur un marché du travail en exceptionnelle tension. Toutefois, la CPME Paris Île-de-France est pleinement mobilisée pour favoriser l’emploi des jeunes Franciliens en encourageant, conseillant et accompagnant les TPE-PME employeurs dans leurs recrutements.

Le plan “1 jeune 1 solution” lancé dans le cadre du Plan de Relance pour aider à recruter plus facilement, qui permet notamment aux entreprises qui recrutent un alternant ou un jeune de moins de 26 ans de bénéficier d’une aide de 4 000 € à 8 000 €. Le plan a déjà permis la signature de dizaines de milliers de contrats en Île-de-France.

Auteur en 2020 d’un rapport du Conseil économique, social et environnemental régional d’Île-de-France intitulé “Egalité pour une citoyenneté active des jeunesses d’Île-de-France”Bernard COHEN-HADAD, président de la CPME Paris Île-de-France, considère que “la crise a creusé les inégalités entre les territoires franciliens et entre les jeunes Franciliens”.

Il rappelle que “la jeunesse francilienne était déjà tout particulièrement hétérogène avant la crise avec de profondes inégalités territoriales et sociales, des écarts très marqués dans l’accès à l’emploi, à la formation ou encore au logement, entre une jeunesse scolarisée ou en activité et une jeunesse pas ou peu diplômée, non-insérée, exposée à un risque d’exclusion sociale”.

Mercredi 3 mars, Bernard COHEN-HADAD et le Directeur régional de la Direccte Ile-de-France Gaëtan RUDANT organisent donc un webinaire intitulé “Aidons nos jeunes à trouver un emploi !” au cours duquel ils présenteront les besoins de recrutement de jeunes en Île-de-France ainsi que les différents dispositifs d’aide ad hoc dont peuvent bénéficier les employeurs.

Lundi 8 février, à l’occasion de la Conférence pour la Relance de l’économie parisienne organisée par la Maire de Paris Anne HIDALGO à l’Hôtel de Ville, Bernard COHEN-HADAD a résolument plaidé pour renforcer l’accompagnement des jeunes et des publics éloignés de l’emploi, notamment en faisant du numérique un puissant levier de la relance économique au sein d’un plan de relance territorialisé et adapté au tissu économique local, dont la trame est principalement formée des TPE-PME.

Enfin, tout au long de l’année, dans le cadre du programme “Développement de l’Emploi”, les “développeurs emploi” de la CPME Paris Île-de-France conseillent et accompagnent ses adhérents dans la recherche de nouveaux talents, leur recrutement et leur montée en compétence.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !