webleads-tracker

Institutions, collectivités

La Soirée FabTour du 23 octobre à La Cordée Liberté de Lyon : Entre concerts et débats sur l’entreprenariat social !

La Soirée FabTour du 23 octobre à La Cordée Liberté de Lyon : Entre concerts et débats sur l’entreprenariat social !

Ce vendredi 23 octobre, l’espace de co-working lyonnais La Cordée Liberté a accueilli plus de soixante personnes pour la première soirée MKS Room dans le cadre du FabTour, sous un format original. L’événement a eu lieu dans le cadre d’un partenariat avec La Fabrique Aviva et MakeSense, qui lancent ensemble un fonds de dotation et organisent 8 grande soirées dans huit villes : c’est le “FabTour”. La soirée fut l’occasion de rassembler des entrepreneurs sociaux, des acteurs du changement et des artistes, autour de débats et de concerts.


A propos du Fabtour

Le Fabtour est une série d’événements dédiés à l’entrepreneuriat, utile et local pour accompagner le lancement de la Fabrique Aviva. C’est l’histoire d’entrepreneurs engagés racontée à travers le voyage d’une ambassadrice de choc, Hanieh. D’octobre à décembre 2015, cette entrepreneuse culturelle vient à la rencontre des entrepreneurs qui font bouger leur communauté sur des thèmes de société et d’environnement, dans 8 régions de France. Sa mission : organiser avec le concours d’acteurs locaux un maximum événements inspirants en 48h. Les soirées MKS Room font partie intégrantes du Fabtour. Pour en avoir plus, cliquez ici !

Les MKS Room & La Fabrique Aviva

Les MKS Rooms sont des événements live, retransmis en podcast, mêlant performance musicale, culturelle, et échanges avec des entrepreneurs sociaux. En utilisant la musique et la culture, les MKS Rooms ont pour mission de faire la promotion de l’entrepreneuriat social et de le rendre accessible au plus grand nombre. Cette soirée du 23 octobre est à l’initiative de MakeSense, associé à la Fabrique Aviva pour aller à la rencontre des entrepreneurs locaux les plus innovants. Ce nouveau projet de « La Fabrique Aviva », qui offre une aide financière de 1 million d’euros à des initiatives entrepreneuriales innovantes, répond à l’un de ces 4 enjeux de société : soutenir l’emploi, renforcer le lien social, protéger l’environnement et agir pour une santé durable. Étaient présents à cette soirée Martin Durigneux, président de l’association Anciela, la fondatrice de Locaux Motiv’, ainsi que Jean Damien Dumas et Jonathan Blanchard, respectivement co-fondateurs de la start-up Kids OK et IguideU.

La soirée a débuté par un concert intimiste avec l’artiste Buridane, spécialement invitée à l’occasion, non seulement pour sa performance musicale, mais surtout pour échanger sur les enjeux de l’aventure entrepreneuriale, la solidarité et la résilience. Buridane et les différents intervenants ont partagé, avec toute l’audience, de véritables témoignages et débats rythmés par des concerts, le tout sur le thème “Outil digital et lien social : les entrepreneurs au service de la communauté.” Le but étant de croiser les regards sur les outils digitaux, vus comme vecteurs de liens sociaux au sein de la communauté, avec la participation du public.

A propos de MakeSense

MakeSense est une communauté internationale créée en 2011 par deux français, Christian Vanizette et Romain Raguin. Elle rassemble 15 000 personnes, et utilise des outils modernes et innovants, au profit des start-ups s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire. La communauté anime régulièrement des “Hold up” solidaires réunissant une quinzaine de personnes pendant deux heures, afin de faire émerger 100 idées et 5 solutions concrètes pour résoudre les défis qui se posent à des projets émergents ou confirmés, dans entrepreneuriat social : modèle économique, stratégie à long terme, plan de communication et événementiel, animation de communautés, etc.

MakeSense, c’est 650 défis résolus durant un atelier de créativité, 450 projets soutenus, et un objectif de 300 000 personnes mobilisées d’ici 2017 ! Pour en découvrir plus sur leurs actions, rendez-vous sur le site internet http://beta.makesense.org/

12138559_1282154688477135_2045460898580093689_o



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !