webleads-tracker

Agri, agro, véto, pêche

L’Auvergne à la conquête du Salon de l’agriculture à Paris

L’Auvergne à la conquête du Salon de l’agriculture à Paris

Le Salon international de l’agriculture se tient à Paris, du 27 février au 6 mars. A cette occasion, 12 élèves des lycées hôteliers de la région sont présents, pour faire découvrir les produits du terroir via l’opération « Chefs en Herbe ». Plus de 700 000 visiteurs sont attendus pour l’événement.


Des « Chefs en Herbe » pour régaler les papilles

Ils sont 12. Ils sont élèves dans les quatre lycées hôteliers de la région : Aurillac, le Puy-en-Velay, Chamalières et Yzeure. Ils vont cuisiner devant le large public du Salon international de l’agriculture. L’objectif pour ces « Chefs en herbe » ? Travailler les produits auvergnats à travers des recettes goûteuses et originales. Critère incontournable : chaque produit doit bénéficier d’un signe officiel de qualité, à savoir label rouge, AOP, AOC, Bio, etc. C’est dans une ambiance conviviale que les jeunes cuisiniers devront « concourir » à travers des matches amicaux, épaulés par leurs professeurs. Ce sera l’occasion pour le public du Salon de découvrir les fameux produits de la région. Chaque jour, les lycéens présenteront un produit auvergnat, comme la lentille verte du Puy-en-Velay, la volaille fermière ou encore le bœuf Salers.

L’agriculture en Auvergne, c’est …

– 24 000 exploitations agricoles
– 42 000 actifs agricoles
– 1,50 million d’hectares de Surface agricole
– 1 578 500 têtes d’espèces bovines, dont 225 000 vaches laitières et 482 000 vaches allaitantes
– Cheptel porcins : 407 000
– Cheptel ovins : 519 363
– Cheptel caprins : 32 088
– Plus de 8,5 millions de volailles fermières Label Rouge et Bio produites par an.

Auvergne-Rhône-Alpes : 4e région française

L’Auvergne-Rhône-Alpes, c’est 2,9 millions d’hectares de surface agricole. La région recense plus de 62 000 exploitations agricoles, ce qui la place au 4e rang des régions. L’industrie agroalimentaire emploie plus de 40 000 salariés et les entreprises régionales totalisent un chiffre d’affaires de 7,6 milliards d’euros.

Le bio prend de plus en plus de place dans le paysage agricole, puisqu’il engage 5 % des exploitations : leur nombre a doublé en 10 ans. Avec 3 790 exploitations certifiées en agriculture biologique, la région se place au 2e rang français du bio.

Sources : Agreste Auvergne-Rhône-Alpes – Rapport de Mai 2015 / Auvergne Nouveau Monde



Un article de Marie Besse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !