webleads-tracker

Start-up

Le 2.0, solution aux cachettes à clés

Le 2.0, solution aux cachettes à clés

Les points « relais colis » semblent avoir inspiré une solution alliant confiance humaine, proximité et digital pour cacher les clés d’un local. Au lieu de cacher les clés sous le paillasson, l’idée de la start-up clermontoise ProximiKeys est de passer par un site Internet qui ensuite met en relation « donneurs » et « receveurs » via la personne de confiance… qu’est le commerçant de quartier.


Les « relais-clés » font désormais leur apparition dans les commerces de proximité. L’idée est de confier les clés d’un local ou appartement à un commerçant afin que lui-même les transmettent au destinataire dûment identifié. Muni d’un code confidentiel et anonyme, il lui sera donc possible de récupérer les clés auprès de ce commerçant de quartier.

Cette nouvelle économie collaborative est véritablement profitable pour les commerces de proximité qui voient dans ce nouveau rôle de « gardiens des clés » une occasion de conforter leur statut de personnes de confiance. Cette solution leur offre aussi une occasion rêvée de tisser plus de lien social avec le voisinage, et bien sûr de faire venir plus de visiteurs dans leur boutique.

L’idée vient d’une jeune start-up clermontoise, ProximiKeys, animée par Clément Michy. Si la start-up avait pour vocation initiale d’aider le plus grand nombre à gérer ces tracas de clés au quotidien, ce sont finalement les gérants de parkings privés, les sociétés de conciergerie Airbnb, ou les propriétaires de nombreux biens immobiliers en location Airbnb qui ont rapidement été séduits par la solution.

« Nous sommes pour Airbnb ce que ‘Passe-partout’ est à Fort Boyard : ils ont la forteresse, nous on est petit, rapide, on et s’occupe des clés. » confie, presque amusé, Clément Michy, co-fondateur du site www.ProximiKeys.com.

La jeune entreprise déploie en priorité son système à Paris mais espère bientôt pouvoir aider les commerçants de Clermont-Ferrand. Sélectionnée récemment dans le programme d’accélération de Station F, la start-up, elle, n’envisage plus une seule seconde …de mettre à nouveau la clé sous la porte.

Découvrir le site : www.ProximiKeys.com



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !