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Start-up

Leet Design | Le mobilier connecté made in Auvergne

Leet Design | Le mobilier connecté made in Auvergne

Depuis 1999, Busi, précurseur des incubateurs d’entreprises innovantes liées à la recherche publique, a accompagné plus de 300 créateurs qui ont donné naissance à une centaine de start-up focalisées sur des enjeux d’avenir. Aujourd’hui, rencontre avec Géry Moulas, de Leet Design, le mobilier connecté et acoustique made in Auvergne qui s’exporte.


Désormais le bureau n’est plus simplement un espace de travail, mais devient un véritable lieu de vie où cohabitent les styles, les usages, les sensibilités et les vocations. Lancée avec l’e-bulle conçue par Gaspard Broustine, Leet design a depuis pris son envol avec le développement d’une nouvelle gamme de produits “arche” : des espaces connectés et confidentiels adaptés à l’open space.  

2021 sera encore sous le signe de l’innovation avec la conception de produits dédiés au secteur médical. Leet design est une initiative régionale soutenue par le fond européen à l’innovation JEREMIE 2 et la région Auvergne Rhône-Alpes.  

« Inspiré dès mon plus jeune âge par mon père et mon grand-père entrepreneur, j’ai toujours voulu créer mon entreprise.  Après une première expérience professionnelle de 4 ans chez Accenture j’ai rapidement compris les enjeux autour des espaces de travail et la problématique de confidentialité en open-space. Il manquait à l’évidence d’espaces privatifs pour téléphoner au calme ou se concentrer sur son travail sans être interrompu. Je rejoins alors Gaspard Broustine et son e-bulle pour débuter cette folle aventure. Sans locaux ni salariés pendant 2 ans, nous avons sillonné la France et l’Europe avec notre utilitaire pour présenter l’e-bulle. », déclare Géry Moulas.

« L’e-bulle par son caractère innovant et futuriste a été bien reçu par les médias et les technophiles. Cependant elle trouvait difficilement son marché. Effectivement, en croisant les feedbacks clients, on comprend rapidement que l’e-bulle ne répond pas précisément à l’enjeu principal des espaces de travail : l’acoustique. Elle fonctionne néanmoins pour des cas d’usage niches comme expérience immersive sur des événements marketing, mais cela ne suffit pas à combler notre ambition. » ajoute-t-il.

« Un virage difficile à dû alors être opéré pour lancer le développement d’un produit plus adapté au marché avec un changement de l’équipe. Entreprendre comporte inévitablement des périodes de doute et de difficulté. C’est dans ces moments que l’entrepreneur qui réussit montre ses qualités de résilience : savoir se remettre profondément en cause, accepter de repartir de 0, et se réinventer. Après une phase de développement accélérée et un travail d’équipe acharné, les arches sont sur le marché en avril 2019 et rencontrent un succès immédiat. »

L’adage des entrepreneurs se confirme, l’échec fait partie de la réussite. Touché par la crise sanitaire, Leet Design poursuit tout de même sa croissance et complète la gamme arche en 2020 avec les versions 4 et 6 places et de nouveaux produits voient le jour en 2021.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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