webleads-tracker

Start-up

L’entrepreneuriat étudiant récompensé à Grenoble

L’entrepreneuriat étudiant récompensé à Grenoble

Le 8 février dernier, le salon de la création d’entreprises a pris place dans les locaux de Grenoble IAE. Plus de 200 personnes étaient mobilisées autour de cet événement qui met à l’honneur l’entrepreneuriat. Professionnels, partenaires et membres du jury sont venus découvrir les 29 projets portés par les étudiants. Après une journée de présentation sur stands, une séance de pitch et un vote final, 3 d’entre eux ont été récompensés : Canopia Conception, Lokid et Le Bocal.


100 étudiants néo-entrepreneurs en lice

« La participation au salon de la création d’entreprises fait partie intégrante du cursus Entrepreneuriat. C’est l’aboutissement de 6 mois de travail sur le concept, le business plan, la communication. » confie Jonathan Collomb, porteur du projet Canopia Conception.

Ce 8 février, une centaine d’étudiants sont venus défendre leurs idées, tous issus de trois Masters de Grenoble IAE : Management en Formation Continue, Management et Administration des Entreprises, et Entrepreneuriat. Des parcours qui forment à l’innovation, à l’esprit d’entreprendre, et récompensent la créativité nécessaire pour se différencier face à un jury de 70 experts.

Canopia Conception, 1er lauréat

En 2017, Jonathan Collomb et Xavier Tribollet font le constat que Grenoble se trouve en zone locative tendue (avec une offre immobilière inférieure à la demande) et encastrée, c’est-à-dire sans possibilité d’étendre la surface habitable. Ils réfléchissent alors à une solution d’habitat en rooftop, éco-conçu et autonome en énergie, à destination des immeubles de particuliers ou des bâtiments professionnels.

Pour concrétiser leur idée, les deux amis entament un Master 2 Entrepreneuriat à Grenoble IAE et deviennent étudiants-entrepreneurs au Pépite oZer. Ils portent aujourd’hui un projet solide et des valeurs : l’ossature du bâtiment en rooftop sera en bois, pour ses propriétés écologiques et un approvisionnement local.

« L’expérience du Salon de la création d’entreprises nous a permis de confronter notre projet à de nouvelles personnes, des experts de l’entrepreneuriat, de la finance, de la communication. Leurs conseils sont bénéfiques et nous ont fait, en une seule journée, avancer dans notre projet et prendre de la hauteur. ».

Les prochaines étapes seront décisives avec la candidature au programme d’accélération Pépite Starter et le développement d’une preuve de concept sur un bâtiment existant de bureaux, avec un coût de fabrication aujourd’hui connu et maîtrisé de 200 k€. En attendant le début des travaux au 1er trimestre 2019, Jonathan et Xavier comptent profiter des prix reçus de Pépite oZer, Grenoble Ecobiz et Col’Inn, pour « travailler dans d’autres environnements et s’ouvrir à de nouveaux réseaux ».

Lokid et Le Bocal sur le podium

« Lokid est un projet de location de matériel de puériculture, pensé sur les escaliers de l’école, lors d’une discussion sur mes problématiques de maman. » explique Séverine Lebret.

Tout parent a vécu la situation d’acheter du matériel de puériculture pour son jeune enfant et ne plus savoir où le stocker ni à qui le revendre 3 ans après. L’idée est de proposer une solution de location de matériel, neuf ou d’occasion, sous forme de packs composables selon les besoins et envies des parents, pour un prix comparable à celui d’un forfait mobile (entre 30 et 70 € par mois).

« Au départ, nous avons lancé le projet pour le Salon de l’IAE. C’était notre premier objectif et maintenant, cela devient plus concret, notamment avec ce 2e prix et les encouragements du jury. L’avenir n’est pas encore défini mais ce premier succès nous amène à y réfléchir sérieusement. » conclut Séverine, assistante de direction dans un cabinet d’expert comptable et étudiante en Master 1 Management et Administration des Entreprises en formation continue.

Le Bocal, 3e projet récompensé, a un objectif en ligne de mire : rendre le surf accessible à Grenoble. Antoine Ollivier, skieur et surfeur, souhaite concilier ses deux passions. En intégrant le Master 1 Entrepreneuriat à Grenoble IAE, Antoine avait déjà pour volonté d’obtenir les compétences requises et de booster son projet professionnel. Sa 3e place au Salon de la création d’entreprises le conforte dans son idée « d’aller jusqu’au bout et d’exporter plus tard le concept dans tout l’arc alpin. »

« Le Bocal sera un espace indoor à Grenoble avec une vague artificielle, d’une taille de 80 cm à 1,80 m, qui pourra être surfée avec de vraies planches ! ».

 

Projet PowerPeps, lauréat de l’édition 2017 : ça en est où ?

En 2017, Axel Pittet remportait le Salon avec son projet PowerPeps. Il visait à améliorer l’usage et la praticité de la nutrition pour sportifs, sans qu’elle ne dégrade l’environnement lors de sa consommation.

« L’avantage du Salon de la création d’entreprises, c’est d’être en conditions réelles. J’y ai reçu un prix par Altros, avec qui je suis resté en contact et que je vois régulièrement. Il m’a permis de continuer le développement de mon produit, notamment sur la partie nutrition, en validant avec un expert scientifique les produits. »

L’aventure continue aujourd’hui avec le développement du site internet PowerPeps, la finalisation des produits chez le designer, le montage de partenariats avec des événements sportifs et le développement structurel de la société. « Nous avons beaucoup travaillé pour proposer un produit disruptif. L’aventure n’est pas facile, avec des hauts et des bas mais finalement, cela doit ressembler à un condensé de vie. » conclut Axel.

Source : IAE Grenoble


Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !