webleads-tracker

Marketing & Com

Têtes Chercheuses | Le grand gagnant de la 4e édition est « Bulletin »

Têtes Chercheuses | Le grand gagnant de la 4e édition est « Bulletin »

Le 5 octobre dernier se tenait à l’Institut Lumière (Lyon 8), la finale de la 4e édition des Têtes Chercheuses, le premier prix francophone d’entrepreneuriat dans l’univers du journalisme, organisé par le Club de la Presse de Lyon.


Pour l’occasion, les six médias en lice (Bulletin, Chut ! Magazine, Insider Podcast, L’Arrière-Cour, La Grenouille à Grande Bouche, Maman, j’ai raté l’actu !) présentaient sous forme de pitch leur projet d’entreprise devant un jury de professionnels afin de les convaincre de l’originalité de leur projet et de sa viabilité économique.

À l’issue des délibérations, le jury a choisi d’attribuer le prix des Têtes Chercheuses à « Bulletin », créé en juin dernier par Jean Abbiateci. Bulletin est une lettre d’information hebdomadaire diffusée à 500 membres payants, lue par 5000 lecteurs réguliers.

Parmi les dotations, les médias primés auront accès à : une formation à la négociation contractuelle pour les finalistes et un audit juridique approfondi pour les gagnants, encadrés par le cabinet Espilon Avocats, un accompagnement pour le vainqueur par l’incubateur d’EM Lyon Business School, un mentoring dédié à la ligne éditoriale et au positionnement entreprise-média ainsi qu’une valorisation dans le podcast « A parte » pour les gagnants, par Ginkio, une invitation à participer en ligne au Festival d’information locale , ainsi qu’une journée de formation, en présentiel ou en distanciel, à choisir sur le catalogue d’Ouest Média Lab, et l’intégration des six finalistes à un programme de recherche en information-communication avec le laboratoire Elico de l’Institut de la Communication de l’Université de Lyon 2.

Le jury a également choisi de remettre un prix « Coup de cœur » à « Eburnie Today », un site d’actualité multimédia ivoirien sur l’environnement, la santé, les enquêtes et le fact checking fondé par Suy Kahofi.

Enfin, le prix « Club de la presse de Lyon » a été décerné par Orange à « Accropolis.fr », une chaîne de vidéos innovantes qui décrypte l’actualité politique française diffusée sur Twitch et créée par Jean Massiet. C’est le premier média d’info hors gaming en France et le 7è au monde. Depuis le début du mois de septembre 2020, elle s’appelle Jean Massiet TV.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !