webleads-tracker

Tendances Éco

Lyon | Appel à projets pour transformer la tour Guillot-Bourdeix

Lyon | Appel à projets pour transformer la tour Guillot-Bourdeix
Crédit photo : Muriel Chaulet

La Ville de Lyon lance un appel à projets international, Reinventing cities, pour transformer la tour Guillot-Bourdeix dans le 8ème arrondissement qui abrite les locaux du CIRC jusqu’à la fin 2022.


Construite en 1972, la tour du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a été dessinée par les architectes lyonnais Pierre Bourdeix et Paul Guillot, dans un contexte d’essor de l’architecture tertiaire.

Alors que l’organisme mondial de recherche sur le cancer s’apprête à emménager dans ses nouveaux locaux du Biodistrict de Gerland (7e) fin 2022, la Ville de Lyon anticipe la future vocation du site, à travers un appel à projets initié par le forum C40, Reinventing Cities, avec l’ambition de transformer un emblème de l’architecture tertiaire des années 1970 en un site exemplaire de la ville post-carbone.

Futurs usages emblématiques

Les candidats devront proposer un projet offrant de nouveaux usages et une nouvelle vocation pour ces bâtiments à l’architecture singulière ainsi qu’aux espaces publics. Les propositions devront respecter des objectifs fixés par la Ville de Lyon : neutralité carbone, développement de la mixité des usages, ouverture sur le quartier, qualité de l’insertion urbaine, végétalisation et surfaces de pleine terre.

Le site de 8 723 m2, propriété de la Ville, est composé de cinq bâtiments dont une tour de 68 mètres et un auditorium, situés au 150 cours Albert-Thomas, au coeur du 8e arrondissement.

Cette tour est l’unique point haut du quartier dans lequel elle s’insère, situé au carrefour stratégique du pôle santé Est et du campus étudiant tourné vers la santé, le cadre de vie et les arts graphiques.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !