webleads-tracker

Tendances Éco

Lyon | Un nouveau service dédié à la mobilité durable

Lyon | Un nouveau service dédié à la mobilité durable

Après un appel à manifestation d’intérêt lancé à l’automne 2021, un des kiosques de la Place Bellecour peut enfin reprendre vie : Fix&Move, entreprise spécialisée dans la location et la réparation de vélo vient d’y poser ses valises.


Situé à proximité de l’office de tourisme ONLYLYON, ce kiosque donne désormais la possibilité aux Lyonnaises, Lyonnais et visiteurs de bénéficier d’une offre diversifiée de vélo, tout en proposant de réparer le sien. L’installation d’une entreprise locale dédiée à la mobilité durable dans un kiosque appartenant à la municipalité s’inscrit dans la volonté de la Ville de Lyon de remobiliser ses kiosques en facilitant la consommation responsable et de proximité.

Fin 2021, la Ville de Lyon a souhaité lancer un appel à projet pour installer une entreprise dédiée à la mobilité dans l’un de ses kiosques de la Place Bellecour. L’objectif : répondre à une demande croissante des Lyonnaises et des Lyonnais tout en profitant d’un emplacement géographique central et à proximité de l’office de tourisme.

Depuis mi-avril, c’est l’entreprise lyonnaise de location et de réparation de vélo Fix&Move qui occupe ces lieux. Ouvert quotidiennement, ce nouveau service de location et de réparation proposé en plein cœur de la Presqu’île profite désormais à toutes et tous : en week-end pour découvrir Lyon et ses alentours, en semaine pour réparer son vélo, ou tout simplement pour se déplacer en famille grâce à la location de remorque pour enfant, de vélo cargo, de triporteur ou d’un vélo adapté pour les personnes à mobilité réduite.

Inscrit dans une démarche éco-responsable, plusieurs partenariats ont été noués entre Fix&Move, l’association Change de chaîne et l’entreprise Save My Battery pour que les pièces du vélo soient reconditionnées et non jetées au moment où elles arrivent en fin de vie.

Avec son emplacement au cœur de Lyon, cette nouvelle offre entend également proposer une mobilité responsable orientée vers un tourisme plus vertueux : il permet de déconcentrer l’activité touristique en facilitant les déplacements et de faire découvrir la richesse du patrimoine lyonnais au-delà de la Presqu’île et du Vieux Lyon.

« Depuis le début de notre mandat, nous nous attelons à repenser notre façon de nous déplacer dans notre Ville. Que cela soit l’installation de Fix&Move ou la construction des Voies Lyonnaises, ces projets sont tout autant de briques pour penser une Ville de demain cohérente qui prend en compte les défis majeurs liés à la mobilité auxquels nous sommes confrontés », explique Valentin Lungenstrass, adjoint délégué aux mobilités, à la logistique urbaine et aux espaces publics.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !