webleads-tracker

BTP, construction, immobilier

Nathalie Bonnet, régisseuse des Villages d’Or : “Le Club House est le coeur de notre résidence !”

Nathalie Bonnet, régisseuse des Villages d’Or : “Le Club House est le coeur de notre résidence !”
Vue d’un espace du “Club House” des Villages d’Or de Clermont-Ferrand

En 1995, Jean-Luc Estournet lance le concept des Villages d’Or, des résidences sécurisées en plein centre-ville pour seniors autonomes. A Clermont-Ferrand, c’est au 8 rue Colbert, à deux pas de la place de Jaude que 82 appartements, du T1 au T3, viennent de voir le jour. Les premiers résidents sont arrivés et déjà ils peuvent bénéficier des prestations offertes par le Club-House. Véritable lieu de vie et de rencontres, cet espace spécialement organisé par et pour les locataires est vraiment le cœur de la résidence. De nouvelles journées portes ouvertes y sont organisées du 28 au 30 août.


Nathalie Bonnet, régisseuse, est sur le pied de guerre. Elle est aujourd’hui en train d’organiser le fonctionnement du club-house de la résidence des Villages d’Or de Clermont-Ferrand. Les premiers meubles sont arrivés et tout est mis en ordre car les premiers résidents y descendent pour profiter des nombreuses activités. « Le club-house est l’élément central de la résidence. C’est le cœur même de la résidence. C’est un endroit convivial où se passent toutes les animations, toutes les activités. Les choix sont faits en fonction des souhaits des résidents. Il y a des propositions tout aussi bien d’ordre intellectuelles que manuelles. », explique Nathalie Bonnet.

Club de lecture, animation/débat autour d’une lecture choisie en concertation, mots fléchés géants, concours de Scrabble, jeux de dominos, belote, font déjà partie des activités retenues. Cette liste n’est pas exhaustive et s’améliore en fonction des demandes de chaque résident. Parmi les activités manuelles, les locataires peuvent s’essayer aux ateliers de mosaïque, d’art floral et de cuisine ou encore pratiquer la couture, le crochet ou la peinture. La conception de petits objets est également au programme. Ceux-ci seront mis en vente lors de journées portes ouvertes et les gains viendront alimenter une « caisse animation » afin d’acheter du matériel. « Le but est vraiment de s’auto-gérer », explique Nathalie Bonnet.

Nouvelles journées portes ouvertes du 28 au 30 août de 10h à 18h non stop et sans rendez-vous au 8 rue Colbert à Clermont-Ferrand

Il y aura une concertation par mois avec les résidents et des propositions seront faites de la part de la régisseuse et des locataires. Ces derniers ont déjà émis le souhait d’organiser des thés dansants. Ouvert du lundi au vendredi, le club house est déjà planifié avec des cours de gymnastique le matin et des activités manuelles et intellectuelles les après-midis. Un intervenant extérieur vient pour dispenser des cours d’informatique avec notamment une initiation au logiciel Skype afin de permettre aux résidents de pouvoir dialoguer avec leur famille lorsqu’ils s’en trouvent éloignés.

Faire participer les résidents en tant qu’acteurs est le maître mot des Villages d’Or. « Si des locataires ont des savoir-faire, le but est qu’ils les mettent en commun de façon à pouvoir effectuer des activités tous ensemble. Si, par exemple, nous avons une retraitée pâtissière, nous serons très heureux qu’elle mette ses compétences à profit pour tout le monde. Et cela sera d’autant plus facile que le club house est équipé d’une cuisine toute équipée pour organiser des ateliers. », conclut Nathalie Bonnet en invitant toutes les personnes intéressées par le concept des Villages d’Or à venir à sa rencontre et celle  des résidents lors des journées portes ouvertes qui se tiendront du 28 au 30 août de 10h à 18h non stop sans rendez-vous au 8 rue Colbert à Clermont-Ferrand.

Voir notre article sur le concept des Villages d’Or à Clermont-Ferrand



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !