webleads-tracker

Tourisme, restauration

Volcalodge et Les Cabanes des Combrailles, des hébergements labellisés “Nattitude”

Volcalodge et Les Cabanes des Combrailles, des hébergements labellisés “Nattitude”
Michel Portier, créateur des Cabanes des Combrailles

Les hébergements Nattitude sont des hébergements d’exception en Auvergne tant pour la qualité de leur environnement que pour la qualité de l’accueil, l’originalité de la décoration, l’adoption d’une démarche de développement durable. Entre Nature et Attitude, ils se veulent uniques. Le Journal de l’éco vous en a présenté le concept, il vous emmène aujourd’hui en visite dans quelques uns de ces hébergements – Volcalodge et les Cabanes des Combrailles – les plus représentatifs de l’esprit. Aujourd’hui, des maisons de bois et d’âme en pleine nature.


Volcalodge, au cœur des volcans

Lorsque Cécile et Lionel Tixier découvrent, par le plus grand hasard, cette propriété abandonnée à Tournebise, ils ont un « coup de cœur » et n’auront qu’une idée en tête : s’installer dans ce lieu, au cœur de la Chaîne des Puys. Il faut dire que la beauté du paysage est à couper le souffle et l’on comprend que l’on ne puisse plus s’en passer. Pourtant, à l’abandon depuis 15 ans, le piteux état de l’étable comme de toutes les autres bâtisses alentour auraient pu entamer la détermination du couple.
« Nous n’avons pas choisi ce lieu pour nous installer, c’est le lieu qui nous a choisi» insiste Lionel. « Nous avons commencé à travailler sur le projet à la mi 2009 tout en poursuivant les négociations pour l’achat et commencé les travaux en juin 2011. Cela a été une création d’entreprise de A à Z pour laquelle la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) et le CRDTA ont été très présents dans l’aide au montage du projet pour une ouverture en juillet 2012. »

Aujourd’hui, dans ce décor incomparable, 10 lodges ont été construits aux normes BBC (bâtiments basse consommation) avec toitures végétalisées et utilisation du bois comme matériaux isolants pour une intégration complète dans le site du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne. L’étable accueille un restaurant dont la carte mérite le détour. Au bout d’un an et demi de fonctionnement, Lionel est satisfait avec un taux de remplissage autour de 60 % ce qui est excellent pour une première année :
« Nous n’avons pas encore assez de recul pour élaborer un profil de clientèle : les familles constituent près de 65 % de notre clientèle, nous accueillons aussi de la clientèle d’affaires pour des soirées étapes ou des séminaires et  30 % de touristes étrangers.». Une présence sur Internet et le bouche-à-oreille ont suffit pour que Volcalodge soit connu : «Nattitude est le seul label auquel nous ayons adhéré, car je trouve que c’est un label de qualité et surtout identitaire. Par ailleurs, il y a beaucoup de partage entre adhérents.».

Depuis l’ouverture, Cécile, cuisinière de profession devenue agricultrice, seconde son mari, Lionnel, dans la gestion du domaine et délivre chaque jour à ses hôtes de délicieux fromages de chèvres de sa fabrication. Tel est l’esprit du lieu : vivre en harmonie avec le territoire, au rythme des saisons et profiter d’une nature généreuse sans la déranger.

Des cabanes dans les arbres

Ici, au cœur des Combrailles, les cabanes de Michel Portier nous rappellent que nous sommes en Gaule au milieu des épiceas et des douglas aux troncs robustes qui servaient autrefois à la construction des villages gaulois.

Tant par leur conception que par leur implantation, les cabanes dissimulées dans les arbres, perchées à 6, 9 ou 10 mètres du sol, sont en harmonie avec la nature, en symbiose avec leur environnement comme nous les présente Michel Portier, le créateur de cet éco-village : «Les habitations appelées “fustes” sont réalisées en troncs d’arbres bruts abattus sur le site, avec une isolation entre deux troncs en laine de mouton. L’isolation sous parquet et sous toiture est également en laine de mouton brute ou traitée. L’assainissement est réalisé par une installation d’un système autonome de phytoépuration des eaux grises.». Des salles de bains alimentées en eau chaude par un chauffe-eau solaire et des toilettes sèches complètent l’installation.

Implanté à Saint-Gervais d’Auvergne, ce site unique en France est ouvert depuis juin 2010 au terme de 3 années de travaux et d’un véritable parcours du combattant :
« Je suis parti seul sur la création du projet mené de A à Z puis des amis, la famille sont venus aider pour les travaux, certaines entreprises nous ont soutenus. Au plan administratif, cela a été difficile. Une seule personne de la CCI a cru au projet depuis le début mais avec l’aide d’Appuy-createurs et toute ma volonté, nous y sommes arrivés.»

Ajoutons que cet entrepreneur bouillonne d’idées et ne tient pas en place. Quand on a son tempérament, on ne peut que réussir. Il est sur tous les fronts à la fois : Internet, émissions télévisées, radios et magazines, salons du tourisme.

Pourtant, rien ne destinait Michel Portier à cette vie en pleine nature : employé de laboratoire pharmaceutique après un BTS agent de maintenance en matériel et une scolarité en section Sport étude football, « C’est avant tout un choix de qualité de vie. La diversité des métiers que nous effectuons m’a amené ici avec, en plus, le désir de quitter le monde industriel. ».

Aujourd’hui, ce projet un peu fou fait l’unanimité : les clients affluent vers ce mode d’hébergement atypique, en adéquation avec leur recherche d’authenticité, de retour au naturel : 3 500 personnes par an vivent cette expérience insolite dont 5 % d’étrangers, principalement des couples et des familles. Il a choisi de rejoindre le réseau «Nattitude» ou plutôt « Nattitude nous a choisi ! Nous représentons l’insolite, l’authenticité, la réalité du terrain et un retour aux sources à la simplicité.».

Ce 100 % Arverne dont la sincérité et la convivialité s’affichent dès le premier contact, a bien mérité de son village gaulois : en arrivant ici, on laisse tous ses problèmes derrière soi pour se ressourcer au contact des grands arbres, dans une nature où l’empreinte de l’Homme est réduite au minimum tout en bénéficiant d’un confort et de services dignes des plus beaux villages vacances.

 

Informations pratiques

Volcalodges, Tournebise, 63230 Saint-Pierre-le-Chastel.
Cécile et Lionel Tixier
04 73 84 96 69 ou 06 03 49 68 31 – lionel.tixier@volcalodges.com
http://volcalodges.com/

Les cabanes des Combrailles
PORTIER Michel 06.73.45.23.43
http://www.cabanesdescombrailles.fr



Un article de Chantal Moulin

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !