Formation-education

Campagne présidentielle : La télévision, leader des médias pour les jeunes

Campagne présidentielle : La télévision, leader des médias pour les jeunes



À moins de 4 jours du scrutin, l’omniprésence médiatique des candidats à l’élection présidentielle n’échappe à personne. Mais comment s’y retrouver ? Le salon étudiant en ligne Diplomeo a souhaité en savoir plus sur le mode d’information préféré des jeunes Français.

Ils sont partout : télévision, radio, journaux, même sur l’application Snapchat on peut suivre les candidats dans la course à l’Élysée. Après plusieurs mois de campagne acharnée, dimanche 23 avril se jouera le 1er tour de l’élection présidentielle.

Devant voter pour la première fois, comment les jeunes adultes se sont immergés dans le monde politique pour se faire leur opinion? Un sondage publié sur Diplomeo montre qu’ils se sentent en tout cas plus que jamais concernés.

Regarder l’information plutôt que de la lire

La presse écrite s’est modernisée et a migré sur le web pour devenir accessible partout, tout le temps et souvent gratuitement sur son smartphone. Et pourtant, c’est grâce à la télévision, indétrônable, que les lycéens (86 %) et les étudiants (79 %) suivent les dernières actualités politiques. Ils consomment émissions télévisées, débats politiques, interview sur les chaînes d’informations et retranscriptions des meetings aux quatre coins de l’hexagone… au détriment de la lecture des articles de grands journaux.

Les sites web et applications des médias ne séduisent que 44% des lycéens et 54% des étudiants, ce qui les place en 3e position du classement après la télévision et les réseaux sociaux. Le passage au numérique de la presse écrite ne lui a pas permis de rester une référence en matière d’informations chez les jeunes.

La bataille des candidats sur les réseaux sociaux

 

Les 11 candidats en campagne se sont mis au goût du jour pour séduire les jeunes adultes en âge de voter : messages sur leur compte Twitter, live de leurs meetings sur Facebook, vidéos d’interviews et de rencontres avec leur public sur leurs chaînes Youtube…

Et leur conquête du web a du succès ! Avec près d’ 1,2 million d’abonnés, Marine Le Pen est la plus suivie tout internaute confondu. Les lycéens et étudiants sont eux davantage connectés avec Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, près de 30% des interrogés sont abonnés à leur fil d’actualité. Plus de 60% des jeunes déclarent s’informer sur Facebook, ce qui fait du site de Mark Zuckerberg le 1er réseau social d’information.

Les nouveaux médias permettent « d’avoir les informations que les médias traditionnels ne retransmettent pas », déclare un lycéen interrogé. Ils servent en effet pour les prétendants à l’Élysée pour communiquer directement avec leurs sympathisants, sans passer par le décryptage des journalistes. Le web, nouveau terrain de conquête, aura-t-il joué un rôle majeur dans cette campagne ? Verdict dans moins de 3 jours.



Une news de Martin Elisabeth


Les articles de nos abonnés

News

Soins dentaires : l’orthodontie à tout âge

Qu’il s’agisse d’un soucis esthétique ou non, la dentition peut être un facteur important de gêne dans notre quotidien. Pour…


Lire la suite

News

Création du site internet du constructeur de maisons bois LUTZ en Alsace  

Fabricant de maisons à ossature bois en Alsace, LUTZ est une entreprise qui propose la construction et la personnalisation de…


Lire la suite

News

Engel’s Coffee à Mulhouse : Mars Rouge signe le menu du restaurant

Créé en 2012, le restaurant Engel’s Coffee à Mulhouse dans le Haut-Rhin est situé en face de Mamma Mozza et…


Lire la suite

News

Comment choisir son école de commerce ?

Les écoles de commerce ont envahi l’hexagone. Chaque grande ville en possède en moyenne une dizaine, comment choisir celle qui…


Lire la suite

News

Vroomly, la startup qui révise l’entretien automobile

Réparation ou révision, l’entretien de sa voiture peut vite devenir un cauchemar. Entre mauvaise surprise et facture qui s’allonge, les…


Lire la suite

News

Le digital au service de la gestion des ventes

Dans un contexte où le poids de la concurrence peut être écrasant, la clientèle est l’actif le plus précieux d’une…


Lire la suite

News

Pourquoi implanter son entreprise en Provence ?

La Région provençale bénéficie d’un réseau économique très actif, idéal pour que l’implantation d’une entreprise puisse se faire avec succès.…


Lire la suite

News

Salon de l’emploi: la présentation parfaite

On conseille souvent aux candidats de bien se préparer avant de participer à un forum de recrutement. Mais ce conseil…


Lire la suite

News

Etudier la médecine à l’étranger : Bonne idée ?

Quelle que soit la spécialité, les diplômes de médecine constituent l’aboutissement d’un long cursus. Cela commence inévitablement par le PACES,…


Lire la suite

News

Un nouveau site internet pour les géomètres-experts GEOMEX

GEOMEX est une étude de géomètres-experts à Colmar (Ribeauvillé), Mulhouse et Blotzheim dans le Haut-Rhin fondée par Guillaume Kling, géomètre-expert…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !