webleads-tracker

Sciences-sante

L’innovation, élément essentiel du monde médical

L’innovation, élément essentiel du monde médical



Les dernières années ont été témoins de nombreuses innovations, y compris dans le secteur bien particulier du matériel médical. Des organes artificiels (cœurs, poumons…), à l’autotest sida en passant par des échographes toujours plus performants, les entreprises spécialisées n’ont pas lésiné pour proposer sur le marché de véritables révolutions médicales. Et la France fait justement partie des pays phares dans le domaine des innovations santé, avec plusieurs entreprises qui ont su se faire un nom à l’international. Parmi elles, nous pouvons citer Carmat qui a mis au point le premier cœur artificiel, et des starts-ups comme Theraclion (spécialisé dans le traitement des tumeurs bénignes), ou encore Sonoscanner (proposant des échographes haut-de-gamme entièrement fabriqués en France).

Le forfait innovation enfin lancé ?

Conscient du fort potentiel des nouvelles technologies médicales, l’État Français a mis en place plusieurs dispositifs afin d’encourager les entreprises à s’engager dans la R&D. Parmi ces derniers, nous pouvons citer le Crédit d’impôt recherche, ou encore le forfait innovation qui avait déjà été évoqué en 2009 et qui a été relancé par Marisol Touraine en 2015. Précédemment citée, la start-up Thercalion a été la première entreprise élue pour profiter de cette aide (solidement encadrée par plusieurs textes juridiques) donnant droit à une prise en charge dérogatoire et transitoire “des dispositifs médicaux et actes innovants”.

Un développement à l’international nécessaire

Il faut dire que si la réalisation d’un matériel médical innovant s’avère déjà coûteuse, leur vente n’est pas toujours chose aisée, notamment sur le sol français. Par conséquent, une présence à l’international est primordiale pour s’assurer de rentabiliser ces innovations. Sacha Loiseau, directeur général de Mauna Kea Technologies entreprise spécialisée dans la biopsie optique, a ainsi indiqué avoir vendu 76 appareils de micro-endoscopie à l’étranger contre… 1 seul en France. De son côté, Sonoscanner et son échographe 100% made in France indique qu’environ la moitié de ses produits sont vendus à l’étranger, ce qui montre que le niveau de dépendance à l’international diffère en fonction des secteurs médicaux. Se cantonner au marché français reste dans tous les cas impossible.

De quoi seront faites les innovations médicales de demain ? Il est dans tous les cas possible que ces dernières proviendront de l’Hexagone !



Une news de Thierry Baltier
publiée par Thierry Baltier
Contact : thierry.baltier@gmail.com


En savoir plus

Les articles de nos abonnés

News

Comment choisir son école de commerce ?

Les écoles de commerce ont envahi l’hexagone. Chaque grande ville en possède en moyenne une dizaine, comment choisir celle qui…


Lire la suite

News

Découvrir des desserts et des pâtisseries uniques lors d’un voyage en France !

  La gastronomie française est une cuisine reconnue pour sa diversité et sa qualité. Hormis les plats délicieux et le…


Lire la suite

News

Vroomly, la startup qui révise l’entretien automobile

Réparation ou révision, l’entretien de sa voiture peut vite devenir un cauchemar. Entre mauvaise surprise et facture qui s’allonge, les…


Lire la suite

News

Eugène Tôlerie, un savoir-faire reconnu qui fait écho en France et en Europe

Chaque jeudi, retrouvez un portrait d’entrepreneur ou d’acteur économique avec les Carnets économiques du territoire sur vichy-economie.com Cette semaine :…


Lire la suite

News

Etudier la médecine à l’étranger : Bonne idée ?

Quelle que soit la spécialité, les diplômes de médecine constituent l’aboutissement d’un long cursus. Cela commence inévitablement par le PACES,…


Lire la suite

News

#Digital : pourquoi les entreprises sont-elles en retard ?

  Le digital occupe une place grandissante au sein des entreprises. Ce secteur en plein boom est devenu indispensable si…


Lire la suite

News

Assurance obsèques : Quels sont les différents services proposés ?

Les contrats d’« assurance obsèques » (aussi appelés « conventions obsèques  » ou « garantie obsèques »), sont des contrats voués à financer les…


Lire la suite

News

Etude de Logement-seniors sur la situation des EHPAD en France

EHPAD : Dépendance et offre d’hébergement  Le site Logement-seniors.com dresse un panorama des EHPAD. Y a-t-il assez d’EHPAD pour répondre à la…


Lire la suite

News

FranchiseCourtier.com rallie deux organisations L’APIC et Planète Courtier

BANCAssurances.com et AssurBanques.com, sociétés du Groupe FranchiseCourtier.com, 1er groupement de courtiers multi-activités en France, rejoignent les associations professionnelles APIC (Association…


Lire la suite

Évènement

Perspective Client – Les technologies au cœur de l’expérience client

Le jeudi 15 juin à l’espace Batignolles Paris, l’évènement PerspectiveClient organisé par Synolia en partenariat avec SugarCRM et Emarsys sera dédié…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !