webleads-tracker

Société

ONU | Paris lauréate du Global Climate Action Awards 2021

ONU | Paris lauréate du Global Climate Action Awards 2021

Les lauréats du UN Global Climate Action Awards 2021 (Prix mondiaux de l’action pour le Climat) des Nations Unies ont été annoncés ce mercredi 6 octobre. Ce programme annuel récompense, depuis 2011, les actions les plus innovantes en matière de lutte contre le changement climatique dans le monde.


Pionnière dans l’engagement pour le Climat, la Ville de Paris se verra récompensée lors de la COP 26, la plus importante conférence sur le climat depuis la COP21.

Son prix sera remis à Anne Hidalgo, Maire de Paris, le 10 novembre à Glasgow, dans la catégorie « Climate Leaders » qui salue des actions locales perçues comme des modèles en matière de transition écologique.

L’année dernière a été marquée par de nombreuses catastrophes environnementales à travers le monde (incendies de forêt, inondations meurtrières, etc.). Le rapport du GIEC sur l’évolution du Climat, publié en août 2021, a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme, montrant que la planète se réchauffe de plus en plus rapidement, et que des solutions urgentes et efficaces devaient être apportées.

Consciente des enjeux environnementaux et très tôt engagée, Paris va être récompensée pour son Plan Climat. Adopté dès 2007, il a permis de réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre et de plus de 50% la pollution de l’air du territoire par des actions dans de très nombreux domaines : transports, logements, espaces verts, alimentation, solidarité…

« Je suis très heureuse de recevoir le prix Climate Leaders de l’Organisation des Nations Unies que je vois comme une reconnaissance de mon engagement à Paris où les émissions de gaz à effet de serre baissent et la qualité de l’air s’améliore. Ce prix nous oblige et me donne la volonté de poursuivre cette révolution que nous avons engagée : plus que jamais, je suis déterminée à porter ce combat pour protéger la santé et l’avenir de nos enfants. La COP26 doit être à la hauteur de nos attentes. », a déclaré Anne Hidalgo, Maire de Paris.

Dans le prolongement de l’Accord de Paris, le Plan Climat de Paris a franchi un cap en 2018, avec de nouveaux objectifs toujours plus ambitieux pour atteindre d’ici 2050 une ville neutre en carbone et alimentée à 100% par des énergies renouvelables.

Un plan d’actions opérationnel est en cours de mise en œuvre dans l’objectif dès 2030 de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre (par rapport au niveau de 2004), de 35% les consommations énergétiques et d’atteindre 45% d’énergies renouvelables.

Le Plan Climat de Paris ainsi que les 10 autres projets primés, dans trois catégories différentes, seront présentés lors d’une série d’événements et d’une cérémonie de remise des prix, au cours de la deuxième semaine de la COP 26 en novembre à Glasgow, en Écosse.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !