webleads-tracker

A la Une

Petit Palais | Annick Lemoine devient la nouvelle Directrice

Petit Palais | Annick Lemoine devient la nouvelle Directrice

Avec le départ de Christophe Leribault pour le Musée d’Orsay, la ville de Paris et Paris musées sont fiers d’annoncer la nomination de Annick Lemoine en tant que directrice du Petit Palais Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris à partir de février 2022.


Un parcours en constante évolution 

Annick Lemoine commence sa carrière en tant que maitre de conférences à l’université Rennes 2. Elle deviendra conseillère au cabinet du ministre de la Culture de Fréderic Mitterrand en 2009 et 2010. Continuant son ascension elle dirige entre 2010 et 2015 le département d’Histoire de l’Art.

Elle est également devenue Directrice Scientifique entre 2015 et 2018 du festival de l’Histoire de l’Art, organisé par l’Institut National de l’Histoire de l’Art et le Château de Fontainebleau sous le patronage du ministère de la Culture. Evoluant une nouvelle fois, elle devient Conservatrice en cheffe du patrimoine de la ville de Paris et docteure en histoire de l’art. Elle est depuis 2018 directrice du musée Cognacq-Jay.

Une ouverture à l’international pour le Petit Palais

Avec une expérience certaine, Annick Lemoine continuera sa carrière en tant que Directrice du Petit Palais en février. Elle poursuivra la politique d’exposition ambitieuse menée par ses prédécesseurs tout en ayant pour défi le renouvellement des publics, l’éducation artistique ou culturelle à l’heure du numérique.

Souhaitant renforcer l’identité du Petit Palais et favoriser le débat sur la place des musées dans notre société, elle désire également favoriser une politique internationale pour apporter un nouveau regard avec le soutien d’Anne Hidalgo : « Notre Musée des Beaux-Arts est entre de bonnes mains pour continuer à faire rayonner Paris et sa richesse culturelle, en France comme à l’étranger ». Plus que jamais, elle souhaite œuvrer pour la démocratisation de la culture et pouvoir attiser la curiosité de tous les publics.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !