webleads-tracker

Finance

Plan de Relance France | 72 milliards d’euros engagés en 2021

Plan de Relance France | 72 milliards d’euros engagés en 2021

En 2021, sur les 100 milliards d’euros du Plan de relance France 71 milliards furent engagés. Prenant place dans un contexte de crise sanitaire et économique, ce programme vise à relancer l’économie française.


Instauré par le gouvernement à partir de 2020 et pour une durée de 2 ans, il doit permettre d’endiguer ou atténuer les effets de la pandémie. Il accélère les transformations industrielles, écologiques et sociales à destination des particuliers, entreprises, associations et collectivités territoriales. En 2021, 71 milliards ont été utilisé sur l’enveloppe des 100 milliards : 

  • 25.4 milliards d’euros ont servi pour la transition écologique,
  • 20.3 milliards d’euros pour le renforcement de notre économie,
  • 26.2 milliards d’euros pour soutenir la cohésion sociale et territoriale.

L’accélération de la transition écologique 

En France, le bâti représente 20% des émissions de gaz à effet de serre. Le programme a accordé 6.7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique du parc privé et public. En 2021, c’est 600 000 ménages qui ont bénéficié de MaPrimRenov qui œuvre pour la rénovation de leur logement.

Pour soutenir l’effort du monde agricole dans la transition écologique, l’alimentation et la forêt c’est 32 600 projets qui ont été sélectionnés, totalisant 144 000 hectares de cultures. 4000 exploitations agricoles ont été accompagnées par la France.

Le renforcement de la compétitivité

733 000 entreprises ont bénéficié de la baisse d’impôt de production de 10 milliards d’euros par an. 14 milliards d’euros ont été investis en faveur de la réindustrialisation.  10 400 entreprises ont bénéficié d’aides pour faciliter la relocalisation, développer leur activité ou décarboner leur production.

Le renforcement de la cohésion 

Afin de renforcer l’emploi, 580 000 salariés en activité partielles ont commencé un parcours de formation pour renforcer ou diversifier leurs compétences. Dans le même temps millions de jeunes ont bénéficié du plan « 1 jeune 1 solution » pour continuer de se former ou faciliter l’accompagnement à l’emploi.

France Relance a soutenu 12 500 projets d’investissement des collectivités territoriales concernant la rénovation d’établissements scolaires, la construction de pistes cyclables ou de centres médicaux de proximité. Le plan de relance soutient aussi le Ségur de la Santé en augmentant les investissements de 13 à 19 milliards d’euros. Ce sont ainsi 3 000 établissements de santé, médico-sociaux et Ehpad directement concernés.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !