webleads-tracker

Start-up

Prix Galien | Les acteurs français récompensés pour leurs innovations médicales

Prix Galien | Les acteurs français récompensés pour leurs innovations médicales

Business France et la Galien Foundation ont annoncé les lauréats de la 7ème édition du Prix Galien Medstartup. 3 projets franco-américains ont été sélectionnés par un jury issu de la Galien Foundation : meilleure collaboration dans l’industrie pharmaceutique, meilleure collaboration dans le secteur de la Healthtech, meilleure collaboration dédiée aux populations défavorisées ou pays en développement.


Cette cérémonie de référence constitue l’occasion de mettre à l’honneur les opportunités de partenariats entre les États-Unis et la France dans le domaine de l’innovation médicale.

Depuis 2013, Business France et la Galien Foundation se sont alliés pour fonder le Prix Galien Medstartup ayant pour objectif de soutenir le développement international des startups françaises les plus prometteuses en les connectant aux entreprises américaines. Elles développent ainsi de nouvelles innovations médicales qui changent la donne dans le traitement de certaines pathologies, qui permettent d’accroitre l’espérance de vie de chacun ou de redonner espoir aux personnes à mobilité réduite.

Les innovations technologiques de chaque lauréat du Prix Galien Medstartup 2020 permettent donc de répondre à certains enjeux mondiaux dans le domaine de la santé et révolutionnent les secteurs de l’industrie pharmaceutique, des dispositifs médicaux et de la santé digitale.

Selon Arnaud Leretour, Directeur Business France Amérique du Nord, « Le Prix Galien Medstartup est une formidable opportunité pour nos jeunes pousses medtechs, biotechs et Health Tech de rencontrer des partenaires stratégiques (industriels, assureurs, associations de patients, investisseurs), tous réunis sur la plateforme de partnering Galien Medstartup pour détecter les pépites avec qui elles pourront envisager de construire leur avenir aux Etats-Unis à travers un projet collaboratif ».

Les lauréats du Prix Galien Medstartup 2020 on été attribués aux startups suivantes :

Dans la catégorie de la meilleure collaboration dans l’industrie pharmaceutique, le lauréat est attribué à TreeFrog Therapeutics en partenariat avec le QC-Stem consortium.

TreeFrog Therapeutics a pour mission de rendre accessible les thérapies cellulaires pour des millions de patients. Le principe : remplacer les cellules défectueuses ou manquantes pour rétablir la fonction de l’organe. Cette technologie permet d’améliorer la qualité des thérapies cellulaires et de réduire le coût des traitements afin de permettre l’accès à ces solutions thérapeutiques innovantes coûteuses à une plus grande population.

Dans la catégorie de la meilleure collaboration dans le secteur de la medtech ou de la santé digitale, le prix est remporté par Wandercraft en partenariat avec Shirley Ryan Ability Lab (SRAL) et Caltech Amberlabs.

Wandercraft a pour mission de réaliser les promesses de la robotique de marche dynamique de pointe pour aider les personnes à mobilité réduite à retrouver leur mobilité. La collaboration de Wandercraft avec la Shirley Ryan Ability Lab lui a permis de développer le premier exosquelette grand public ayant pour objectif d’aider les utilisateurs de fauteuils roulants à marcher.

Enfin, dans la catégorie de la meilleure collaboration dédiée aux populations défavorisées, le prix a été attribué à E-Scopics en partenariat avec la North Carolina State University

A l’air du digital, E-Scopics a révolutionné le marché des échographes, en développant un échographe connecté et piloté via une App. Cette méthode d’imagerie en temps réel et non invasive devient mobile et accessible à tous les professionnels de santé permettant de passer d’une problématique de diagnostic à celle plus amont du dépistage, ou en aval, à la thérapie et son suivi.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !