webleads-tracker

Information économique locale

Industrie

Quand l’art et l’industrie se rejoignent

Quand l’art  et l’industrie se rejoignent

La Clermont Innovation Week, est le rendez-vous incontournable de l’innovation sur la Métropole clermontoise. Dans le cadre de cette manifestation, le Jardin Lecoq accueillait plusieurs installations, alliant savoir-faire traditionnel et innovation technologique autour du verre et du bois. Ces installations in situ ont été conçues dans le cadre du Campus DM&I « Design, Matériaux & Innovation »


Le Campus DM&I s’inscrit pleinement dans les problématiques liées à l’innovation puisqu’il propose d’exploiter le plein potentiel de son réseau d’acteurs entrepreneuriaux, éducatifs et institutionnels autour de projets soulevant des procédés de fabrication inédits – dans le cas de l’installation « Reflets », certaines pièces de verre ont été découpées par jets d’eau.

A travers ce projet, intitulé « Reflets », les étudiants ont pu créer du lien entre eux et discuter de leurs installations, de leur destination et des procédés de fabrication utilisés. « Reflets » est un projet qui permet de lier le travail manuel, artisanal, avec l’apport des nouvelles technologies comme la découpe à jet d’eau.

Parmi ses objectifs principaux, le Campus entend décloisonner les sphères étudiante et professionnelle. Il veut mettre en lien des classes en diplôme des Métiers d’Art, très attachées au savoir-faire et à la pratique de l’artisanat d’art contemporain, avec des étudiants du nouveau parcours diplôme National des Métiers d’Art et du Design ainsi que des étudiants en BTS Développement, Réalisation Bois, plus focalisés sur la conception ainsi que la fabrication dans les métiers d’arts.

Les partenaires du Campus DM&I sont : les lycées Jean Monnet (Yzeure), Albert Londres (Cusset) avec le soutien de la société Allier Découpe +.

Le second aspect innovant de ce projet, réside dans la coopération directe entre étudiants et entreprises. Il y a là, une symbolique forte de la volonté de décloisonnement entre les partenaires. Ainsi, au fil de la conception de ces installations, les lycéens se familiarisent avec les méthodes de fabrication innovantes (découpe jet d’eau, conception numérique du projet), les contraintes de production et d’installation de ces matériaux. L’entreprise Allier Découpe + pourra quant à elle transmettre son savoir-faire de pointe aux nouveaux apprenants.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !