webleads-tracker

A la Une

Recherche | Lancement du premier Hackathon LABILITY

Recherche | Lancement du premier Hackathon LABILITY

L’Université Gustave Eiffel et la Région Île-de-France en collaboration avec l’institut d’innovation technologique et sociale Matrice, présentent le Hackathon LABILITY qui se déroulera les 10 et 11 mars 2022 au siège de la Région Île-de-France.


Ce Hackathon s’inscrit dans le cadre du Smart Lab LABILITY.  Créé en février 2021, le Smart Lab LABILITY est un laboratoire de recherche et d’innovation éphémère, porté par l’Université Gustave Eiffel, financé par la Région Île-de-France en collaboration avec une dizaine de partenaires socio-économiques. Les chercheurs de l’Université Gustave Eiffel associés au projet, ont développé deux axes de réflexion : les risques et opportunités associés au développement du télétravail et les modalités d’une gestion résiliente des réseaux de transport.

Après 1 an d’activité du Smart Lab LABILITY, le Hackathon LABILITY vise à concevoir et déployer des solutions sur ces deux sujets, en lien avec les connaissances créées et les chercheurs impliqués

Le Hackathon LABILITY vise à aider des porteurs de projets à concevoir et déployer des solutions pertinentes pour renforcer la résilience des territoires. Pour être retenus, les projets doivent obligatoirement répondre à l’une des problématiques proposées, soit en matière d’organisation du travail, soit en matière de mobilité.

Ces thématiques ont été identifiées et travaillées par les chercheurs et les partenaires du Smart Lab LABILITY comme des défis importants pour améliorer la résilience du territoire francilien et pour lesquels il n’y a pas encore de solution à la hauteur des besoins.

Le Hackathon se déroulera pendant deux jours intensifs, les 10 et 11 mars 2022, au siège de la Région Île-de-France. Il sera l’occasion pour les porteurs de projet de rencontrer des chercheurs, des professionnels du territoire, d’accéder à des données de recherche exclusives, d’échanger sur les différents projets et d’expérimenter ensemble.

Les lauréats du Hackathon bénéficieront d’un accompagnement individuel sur mesure pendant toute l’année 2022. En mobilisant son réseau et les parties prenantes du Smart Lab LABILITY, Matrice propose aux lauréats, 3 temps forts jusqu’à décembre 2022. Ces ateliers intensifs couvriront les problématiques directement utiles au déploiement des projets (commercialisation, financement, relation avec les partenaires, développement technique etc.) et permettront de continuer à les enrichir.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !