webleads-tracker

Tendances Éco

Salon de l’Agriculture | Inciter à consommer local

Salon de l’Agriculture | Inciter à consommer local

Avec la 58ème édition du Salon International de l’Agriculture, la Région Ile-de-France affirme son engagement auprès des agriculteurs en valorisant ses productions et pratiques responsables.


L’Île-de-France est une région agricole de premier plan avec ses 4 425 exploitations. Elle place la transmission et l’installation de jeunes agriculteurs en priorité régionale dans le cadre du Pacte Agricole avec pour objectif, 200 nouveaux installés chaque année.

Pour aider les agriculteurs à répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux en Île-de-France, la Région les accompagne. Elle souhaite les aider à moderniser leur exploitation, notamment la rénovation du bâti rural et favoriser la diversification pour en accroitre l’autonomie. Les exploitants doivent prendre conscience d’avoir potentiellement 12 millions de consommateurs car aujourd’hui seulement 10% d’entre elles sont diversifiées.

Consciente des enjeux climatiques la Région engage 10 milliards d’euros jusqu’en 2024. Cet argent servira a augmenter la part des parcelles bio, encourager le développement d’énergie renouvelable, moderniser les exploitations et sites, sauvegarder la biodiversité et encourager la filière des matériaux et produits biosourcés pour un urbanisme durable.

Un autre point important est l’accompagnement aux 470 producteurs et artisans locaux regroupant 3000 produits adhérents à la marque PRODUIT en Ile-de-France.

Pour renforcer le lien entre les producteurs et les franciliens, le Salon de l’agriculture accueille 77 producteurs et artisans.

Doté d’une véritable boulangerie portée par les Boulangers du Grand Paris, d’un espace cuisine dans lequel de nombreux chefs franciliens se succèdent tous les jours pour préparer de délicieuses bouchées individuelles pour le grand public, à base de produits franciliens exclusivement, et d’un espace d’animation aux multiples facettes, le Pavillon Régional d’Île-de-France a tout mis en œuvre pour apporter une multitude d’informations pour découvrir ou mieux connaître le territoire agricole francilien.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !