webleads-tracker

A la Une

Ski connecté | La région est au cœur de l’investissement 

Ski connecté | La région est au cœur de l’investissement 

Toujours en quête de dynamiser son territoire, le Conseil régional a voté en commission permanente ce 26 novembre une aide de 500 000 euros, dans le développement d’une technologie de ski connecté.


Différents acteurs du territoire pour un seul objectif

Avec le championnat du monde de ski à Courchevel-Méribel en 2023, le projet Smart Ski Expérience souhaite développer une nouvelle technologie de ski connecté. La finalité de ce projet est de proposer au grand public une expérience innovante et novatrice.

Soutenu par le cluster Montagne, association qui accompagne et fait la promotion des acteurs français et internationaux de l’aménagement touristique de montagne, le projet dispose d’un budget de 991 892€ en recherche et développement.

La région finance à hauteur de 507 015 euros soit plus de 50% du financement.  Grâce à un consortium régional (entente entre plusieurs entités en vue d’une coopération), le projet associe Rossignol, Lumiplan et le Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies Alternatives.

Innover pour diversifier l’offre

La technologie de ski connecté va permettre d’associer un capteur autonome au ski qui communiquera avec un smartphone sur lequel une application traitera le signal émis par le capteur. L’objectif est de déterminer les indicateurs de performance de ski. Cette nouvelle technologie a pour but de proposer une nouvelle offre de produit et de service pour répondre à la nécessité de transformation dans le digital du secteur des sports d’hiver.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est la grande région de montagnes de France et le premier domaine skiable au monde. Avec le Plan montagne 2 déployé depuis septembre dernier, elle a mis en place différents dispositifs avec pour objectif de moderniser et de développer les activités et sports d’hiver.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !