webleads-tracker

Finance

TPE-PME | Le MEDEF partenaire du Fonds souverain régional

TPE-PME | Le MEDEF partenaire du Fonds souverain régional

A l’occasion d’une conférence de presse à Lyon le lundi 22 mars, Laurent WAUQUIEZ, Président du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé le lancement, début avril, d’un Fonds souverain régional de 100 millions d’euros. Cette initiative est une première en France à cette échelle. 


Ce Fonds souverain vise à renforcer les fonds propres des entreprises régionales afin de les aider à se protéger d’un rachat éventuel par des capitaux étrangers, de financer le rebond de l’activité à la suite de la crise économique actuelle et ancrer l’emploi et les savoir-faire sur le territoire régional.  

Au sein de ce nouveau Fonds régional, une poche d’investissement dédiée aux TPE et aux PME d’environ 10% du total des actifs, soit 10 millions d’euros, sera pilotée en partenariat avec le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes pour l’animation commerciale, l’identification et le suivi des entreprises.

Géré par SIPAREX, le Fonds cible en priorité les TPE-PME et ETI régionales du secteur industriel avec une orientation vers les domaines d’excellence de la Région comme l’aéronautique, l’industrie du futur et la santé. Il pourra intervenir pour renforcer les fonds propres des entreprises afin de passer un cap dans leur développement ou d’accompagner leur rebond avec des tickets allant de 100.000 euros à 7 millions d’euros.

Jean-Luc RAUNICHER, Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes : « Nous nous réjouissons d’être aux côtés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de SIPAREX pour cette formidable initiative au service de nos entreprises, dont les besoins en fonds propres sont nécessairement appelés à croître au cours des prochains mois. Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes s’attachera tout particulièrement à accompagner, avec ce nouveau véhicule d’investissement, toutes nos TPE-PME, avec une empreinte territoriale forte, ce qui correspond parfaitement à notre logique d’action au quotidien ». 

Le Fonds a vocation à créer un effet de levier d’environ 400 millions d’euros sur les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’intègrera au sein de la nouvelle SASU (Société par Action Simplifiée Unipersonnelle) créée par le Conseil Régional pour rassembler toutes ses participations, sous le nom d’Auvergne-Rhône-Alpes Investissement, dont le Président est Laurent FIARD, Président de Visiativ.

 

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !