webleads-tracker

Tendances Éco

Un bilan positif et des perspectives favorables pour les TPE et PME de la région

Un bilan positif et des perspectives favorables pour les TPE et PME de la région

La CCI Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé le bilan des TPE et PME de la région pour 2019. Positif mais en baisse par rapport à 2018, les entreprises ont été pénalisées par l’important mouvement social qui a débuté en fin d’année.


Le témoignage des 443 TPE et PME annonce en effet un bilan et un chiffre d’affaires positif malgré l’environnement social et économique incertain de ces dernières semaines. Les manifestations liées à la réforme des retraites ont eu un impact indéniable sur certaines entreprises, principalement dans les domaines de l’hébergement et de la restauration, des transports, de l’industrie et du commerce.

Les perspectives pour le premier trimestre de 2020 restent pour le moins timidement optimistes, marquées notamment par la volonté de 50% des TPE-PME de recruter au cours du premier semestre de l’année. On constate également que le compte-rendu du dernier semestre ainsi que les perspectives pour début 2020 indiquent une forte résistance de l’investissement : 60% des entreprises prévoient de rester stables et 17% annoncent une augmentation de leurs investissements.

Pour Philippe Guérand, Président de la CCIR Auvergne-Rhône-Alpes, « les entrepreneurs mènent leurs projets de développement, démontrant leur capacité d’adaptation et leur détermination à créer de la richesse », et ce malgré un contexte international incertain et les difficultés économiques et sociales des dernières semaines en France. Il annonce également le soutien des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes en affirmant que ces dernières « sont aux côtés des entrepreneurs dans cet esprit de conquête, notamment pour gagner de nouveaux marchés. ».

Les prévisions concernant le débouché à l’export restent néanmoins mitigées. Impacté par un contexte international incertain, il s’annonce peu porteur pour l’année 2020. Dans une démarche de promotion et de développement de l’offre industrielle régionale à l’international, Philippe Guérand indique les CCI d’Auvergne Rhône Alpes soutiendront les entreprises présentes au salon Global Industrie fin mars ainsi qu’au Rendez-vous Team France Export en avril.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !