webleads-tracker

Artisanat

Des formations professionnelles à Thiers avec l’entreprise Jakubowski

Des formations professionnelles à Thiers avec l’entreprise Jakubowski

Installée à Thiers depuis 1973, l’entreprise Jakubowski poursuit son développement. Deux nouveaux services sont désormais proposés aux professionnels et aux particuliers sur le site : un centre de formation et un showroom.


Une croissance soutenue

A l’activité historique de chaudronnerie, serrurerie et ferronnerie s’est ajoutée, en 2011, une activité de charpente métallique, bardage et construction de bâtiments. En 2015, un atelier dédié à l’inox est venu rejoindre les autres activités. “Aujourd’hui, nous avons 3000 m2 de bâtiments. La société s’est régulièrement agrandie, précise Rémi Jakubowski. Le nombre d’employés a suivi. Nous sommes passés de 8 personnes à 41 salariés.” La société travaille aussi bien avec les particuliers qu’avec les industriels locaux. “Nous faisons du sur-mesure. Tout ce qui est mouton à cinq pattes, nous on adore !” Cette stratégie porte ses fruits : “En 2015, le chiffre d’affaires était de 4 millions d’euros. Il y a 2 ans, il était de 2,9 millions. Notre objectif est de rester constant autour de 4 millions d’euros par an.”

Un centre de formation à Thiers

L’entreprise Jakubowski innove également en permanence. En 2014, un centre de formation pour les professionnels a été installé sur le site. “C’est venu d’un constat de mon père qui cherchait une solution pour réduire le délai de mise en oeuvre des formations pour les professionnels. Le centre propose des formations CACES pour les engins de manutention, les engins de chantier, l’équipement pour le travail en hauteur ou encore des formations de sauveteurs-secouristes. Le centre de formation est agréé avec toutes les certifications requises. Les formations sont ouvertes à tous, en interne comme en externe. Aussi bien aux industriels thiernois qu’aux professionnels clermontois.” Ce sont dans des locaux neufs et équipés avec du matériel interactif que les professionnels sont reçus. Les clients apprécient la proximité des lieux. “Les premiers retours sont positifs. Il s’agit de dynamiser le secteur thiernois, pas de faire de l’ombre à des grandes entreprises de formation.  Notre objectif serait d’être rempli 3 semaines par mois car nous souhaitons garder de la réactivité.” Les formations se déroulent en petits groupes : 6 personnes au maximum pour la conduite d’engins et 10 pour les sauveteurs-secouristes. “Toute la partie théorie se passe au showroom, nous avons établi nos bureaux là-bas. La partie pratique se fait à l’entreprise. Nous avons le projet de créer une plate-forme pour pouvoir travailler en extérieur. Ainsi, nous pourrons utiliser tous les engins correctement, en restant juste à côté du showroom.”

Un showroom pour présenter les produits

En effet, la seconde innovation de l’entreprise Jakubowski c’est l’ouverture récente d’un showroom. Dédié à la présentation des produits purs, il se veut une véritable vitrine du savoir-faire de l’entreprise. Particuliers comme professionnels sont les bienvenus. “Nous offrons la qualité du professionnel pour les particuliers. Le showroom nous permet de présenter les matières travaillées sur place. En exposition, vous trouverez, ainsi, des profilés d’alu ou encore des vues de coupe pour bien voir le fonctionnement. Avant, les particuliers n’osaient pas rentrer car de l’extérieur, l’entreprise renvoyait une image totalement industrialisée. Grâce au showroom, cela change et c’est très bien !” Le showroom est ouvert à tous, sans rendez-vous, aux mêmes horaires que l’entreprise.

Découvrez l’entreprise Jakubowski en vidéo ici



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !