webleads-tracker

Institutions-collectivites

Digitalisation de l’administratif : Ça se précise !

Digitalisation de l’administratif : Ça se précise !



L’administratif entre de plain-pied dans l’ère numérique. Face à la place grandissante du digital dans le quotidien de la société, ce projet de digitalisation des services publics fait actuellement partie des priorités du gouvernement. Les actions se précisent autour de cette politique numérique prônée par le Premier ministre Manuel Valls.

L’administration 2.0 accessible à tous

Dans sa politique d’innovation et dans un souci de renforcer l’égalité des droits, le chef du gouvernement s’acharne à moderniser les services publics français. L’objectif principal est de rendre ces démarches plus simples et plus accessibles à tous.

À l’heure actuelle, le niveau de digitalisation des services varie en fonction des secteurs et des pays. Les démarches en matière de santé sont digitalisées à hauteur de 40 % en France contre 32 % pour l’État civil. Le secteur le plus en retard est sans doute celui de la justice dont les procédures de facilité ne sont actuellement proposées que par les métiers du droit indépendants.

La principale action du gouvernement est de mettre en place un véritable portail unique en ligne pour offrir des services numériques personnalisés. Concrètement, ce portail devrait permettre de gagner du temps et d’éviter des déplacements. Une véritable nécessité dans une société moderne en perpétuel mouvement.

L’autre enjeu est d’offrir une accessibilité à cette prestation en téléservices à tous et à partir de n’importe quel terminal. Grâce à de nouvelles améliorations, il est désormais possible d’effectuer certaines démarches depuis son mobile ou son bureau, à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit et à partir de n’importe quel point du globe. Ainsi, la demande d’un acte de naissance par exemple, peut être faite dans différentes villes comme à Marseille.

Les avantages des démarches administratives en ligne

On a déjà évoqué le fait que les démarches administratives en ligne permettent de réduire les déplacements. Le recours aux sites de formalités numériques permet aussi de gagner du temps. Il faut en moyenne 3 minutes pour poster une demande en ligne alors qu’à un guichet, il faudra sans aucun doute faire la queue surtout dans les grandes villes.

La question de la sécurité et la confidentialité des données représentent souvent un frein pour les internautes utilisateurs. Toutefois, les Français sont parmi les plus confiants en matière de digitalisation de l’administration. Près de 65 % des internautes font confiance aux pouvoirs publics pour assurer la sécurité des données numériques qu’ils détiennent. Le numérique est donc un moyen simple et efficace pour se faire livrer ou pour commander son acte de naissance à Lyon.

En outre, l’e-administration permet de trouver de l’aide au remplissage de document ainsi qu’un suivi direct des dossiers. La formalisation et le traitement d’une demande peuvent être payants en fonction du type de prestation recherchée. Les e-usagers ont donc la possibilité de se faire accompagner dans les différentes démarches indispensables. Certaines prestations en ligne incluent également des nouvelles technologies numériques plus poussées telles que la géolocalisation ou les plateformes de mises en relation.



Une news de Matthieu Tribault
publiée par Matthieu Tribault
Contact : matthieu.espaze@gmail.com


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

Combinez style et sécurité avec les vêtements professionnels sur mesure

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name: »Tableau Normal »; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99;…


Lire la suite

News

Les avantages de l’auto-entreprenariat [Interview Evo’Portail]

  Devenir auto-entrepreneur est une solution prisée par près de 500 français chaque jour. En 2015, l’URSSAF* comptabilisait 1 075…


Lire la suite

News

MV CUBE | UN APPEL A PROJETS 100% FEMININ, DESTINÉ AUX FEMMES ENTREPRENEURES

MV Cube, l’accélérateur de start-ups de Mediaveille, lance un nouvel appel à candidatures destiné aux Femmes entrepreneures. En partenariat avec…


Lire la suite

News

Récupérer les points de son permis – Les conseils de Franck Cohen Avocats

Le permis de conduire est indispensable pour beaucoup d’entre nous. Etre au courant des différentes solutions qui s’offrent à vous…


Lire la suite

News

Comment bien choisir sa spiruline : les éléments qu’il faut connaitre

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name: »Tableau Normal »; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99;…


Lire la suite

News

DMAX CREE DMAX RHONE ALPES

  DMAX déménageur d’entreprises premium, poursuit son développement au-delà de l’Ile de France et vient de créer DMAX RHONE ALPES.…


Lire la suite

News

Quelles aides pour la prospection commerciale à l’étranger ?

La prospection commerciale à l’international n’est pas sans risques, notamment pour les PME. Dans un premier temps, il est nécessaire de…


Lire la suite

News

Grâce au rapprochement avec NEMO CREDIT MANAGEMENT le leader mondial* du rachat de créance mise sur le marché français

Désormais adossée aux deux leaders du secteur pour l’Europe et le reste du Monde, la société souhaite devenir le premium…


Lire la suite

News

Antsway lève 500 k€ auprès d’IT-Translation Investissement et de Finovam Gestion

Antsway est une jeune pousse innovante issue de l’INRIA Grand-Est, basée à Nancy. La société a développé, après quatre années…


Lire la suite

News

Apprendre à piloter un avion : c’est possible !

Contrairement aux idées reçues, le pilotage d’un avion n’est pas l’apanage unique d’experts, de génies mathématiciens ou de richissimes personnes.…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !