webleads-tracker

Institutions-collectivites

Digitalisation de l’administratif : Ça se précise !

Digitalisation de l’administratif : Ça se précise !



L’administratif entre de plain-pied dans l’ère numérique. Face à la place grandissante du digital dans le quotidien de la société, ce projet de digitalisation des services publics fait actuellement partie des priorités du gouvernement. Les actions se précisent autour de cette politique numérique prônée par le Premier ministre Manuel Valls.

L’administration 2.0 accessible à tous

Dans sa politique d’innovation et dans un souci de renforcer l’égalité des droits, le chef du gouvernement s’acharne à moderniser les services publics français. L’objectif principal est de rendre ces démarches plus simples et plus accessibles à tous.

À l’heure actuelle, le niveau de digitalisation des services varie en fonction des secteurs et des pays. Les démarches en matière de santé sont digitalisées à hauteur de 40 % en France contre 32 % pour l’État civil. Le secteur le plus en retard est sans doute celui de la justice dont les procédures de facilité ne sont actuellement proposées que par les métiers du droit indépendants.

La principale action du gouvernement est de mettre en place un véritable portail unique en ligne pour offrir des services numériques personnalisés. Concrètement, ce portail devrait permettre de gagner du temps et d’éviter des déplacements. Une véritable nécessité dans une société moderne en perpétuel mouvement.

L’autre enjeu est d’offrir une accessibilité à cette prestation en téléservices à tous et à partir de n’importe quel terminal. Grâce à de nouvelles améliorations, il est désormais possible d’effectuer certaines démarches depuis son mobile ou son bureau, à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit et à partir de n’importe quel point du globe. Ainsi, la demande d’un acte de naissance par exemple, peut être faite dans différentes villes comme à Marseille.

Les avantages des démarches administratives en ligne

On a déjà évoqué le fait que les démarches administratives en ligne permettent de réduire les déplacements. Le recours aux sites de formalités numériques permet aussi de gagner du temps. Il faut en moyenne 3 minutes pour poster une demande en ligne alors qu’à un guichet, il faudra sans aucun doute faire la queue surtout dans les grandes villes.

La question de la sécurité et la confidentialité des données représentent souvent un frein pour les internautes utilisateurs. Toutefois, les Français sont parmi les plus confiants en matière de digitalisation de l’administration. Près de 65 % des internautes font confiance aux pouvoirs publics pour assurer la sécurité des données numériques qu’ils détiennent. Le numérique est donc un moyen simple et efficace pour se faire livrer ou pour commander son acte de naissance à Lyon.

En outre, l’e-administration permet de trouver de l’aide au remplissage de document ainsi qu’un suivi direct des dossiers. La formalisation et le traitement d’une demande peuvent être payants en fonction du type de prestation recherchée. Les e-usagers ont donc la possibilité de se faire accompagner dans les différentes démarches indispensables. Certaines prestations en ligne incluent également des nouvelles technologies numériques plus poussées telles que la géolocalisation ou les plateformes de mises en relation.



Une news de Matthieu Tribault
publiée par Matthieu Tribault
Contact : matthieu.espaze@gmail.com


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

C-160 TRANSPORT – Votre partenaire mobilité

  La société C-160 TRANSPORT est ravie de ce présenter à vous, Notre compagnie routière est spécialisée dans le transport…


Lire la suite

News

Santé: arrêtez de nous prendre pour des cons! Livre choc d’Antoine Vial

Santé, le trésor menacé est un livre coup de gueule. Il vise à donner au thème de la santé une…


Lire la suite

News

Investir dans un terrain et une maison neuve : 3 départements à la loupe

  La pierre reste l’un des investissements préférés des Français. Nombreux sont ceux à chercher le bien idéal à acheter,…


Lire la suite

News

Logiciel de caisse : une année pour se mettre aux normes

Commerçant ou éditeur de logiciels d’encaissement, vous n’êtes pas sans savoir qu’une nouvelle réglementation (en vigueur à partir de janvier…


Lire la suite

News

L’innovation, élément essentiel du monde médical

Les dernières années ont été témoins de nombreuses innovations, y compris dans le secteur bien particulier du matériel médical. Des organes artificiels…


Lire la suite

News

APPERTISE soutient les filières agro-alimentaires d’Auvergne

Jean-Philippe CAPITAIN, fondateur d’APPERTISE, est convaincu que l’avenir des productions Agro-Alimentaires Françaises se joue sur la capacité des filières à…


Lire la suite

News

Le vestiaire, équipement incontournable de l’industrie

Une nouvelle réglementation concernant le vestiaire en entreprise est en application depuis le début de l’année 2017. Ce décret indique qu’en-dehors…


Lire la suite

News

Rimowa racheté par LVMH, Alexandre Arnault à sa tête

  Le célèbre malletier allemand Rimowa a été racheté par le groupe de luxe français LVMH pour 640 millions d’euros.…


Lire la suite

News

Transport d’objets et de personnes : les nouveaux services

  Le monde du transport est en perpétuelle évolution. Face à une demande de plus en plus exigeante et une…


Lire la suite

News

Des outils de surveillance toujours plus innovants

Alors que nous nous sommes au fil des ans habitués aux caméras de surveillance, ces dernières ont également bénéficié d’évolutions…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !