Artisanat

Mobilisation | L’appel de la Région à soutenir l’agriculture régionale

Mobilisation  | L’appel de la Région à soutenir l’agriculture régionale
Il faut soutenir la production agricole locale

En raison de la pandémie de Covid-19 et des mesures de confinement actuelles, les agriculteurs et producteurs régionaux connaissent une baisse importante de leurs ventes et de leurs revenus. Pour leur apporter un soutien au cœur de cette crise, Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Jean-Pierre Taite, Vice-président de la Région délégué à l’Agriculture ont pris la décision d’activer une campagne de communication exceptionnelle en leur faveur.


La fermeture des marchés, qui représentent 20% du volume des produits fermiers commercialisés de la région, ainsi que la fermeture des restaurants et des cantines ont privé les producteurs de débouchés et de revenus certains.

Une démarche a alors été engagée par la Région afin d’encourager les habitants à se tourner vers les circuits courts et les producteurs locaux durant cette période de crise. Cette campagne, intitulée « J’achète local, je soutiens mon producteur régional », permet aux agriculteurs de trouver potentiellement une alternative à leurs revenus habituels, mais aussi aux habitants de la région une alternative aux produits issus d’importation.

« Cette crise sanitaire nous invite à être extrêmement attentifs à la situation de nos agriculteurs pénalisés lourdement par un manque de débouchés. Nous lançons une grande campagne « J’achète local » qui permettra d’appeler massivement nos habitants à faire le choix des circuits courts et ainsi agir pour une agriculture locale, durable et de qualité », a affirmé Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. « Par ailleurs, j’appelle les grandes et moyennes surfaces à mettre en avant au maximum nos produits locaux. Enfin, la Région s’engage à inciter les cantines de nos lycées à commander des produits surgelés, notamment viandes et fromages, afin de venir en aide immédiatement à ces filières régionales fragilisées. »

A travers un système de géolocalisation et de carte interactive, les habitants pourront situer les producteurs locaux près de chez eux et les contacter par mail, téléphone ou réseaux sociaux pour passer commande. Pour accéder à cette carte interactive, le site de la Région a dédié une page de promotion, invitant tous les habitants à se rendre sur la plateforme dédiée de la Chambre Régionale d’Agriculture.
La carte interactive des producteurs est accessible à ce lien.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !