webleads-tracker

Santé

Autisme : une application pour décoder les émotions

Autisme : une application pour décoder les émotions

Des chercheurs du Laboratoire GIPSA-Lab de Grenoble INP viennent de créer l’appli EMOFACE pour apprendre aux enfants autistes à décoder et à exprimer des émotions complexes : tendresse, séduction, ironie, gêne, etc.


En France, près de 700.000 personnes sont atteintes de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), 1 enfant sur 150 naissant avec un TSA (INSERM). Un autiste peut apprendre les 6 émotions de base (joie, peur, etc.), mais plus difficilement les 412 émotions complexes.

Pour Gérard Bailly, Directeur de Recherche CNRS au GIPSA-Lab, «le défi de l’autisme, c’est de décoder les émotions complexes.

Un autiste apprend sans trop de difficulté les 6 émotions de base, dont la joie et la peur. Mais on estime qu’il y a 412 formes d’émotions sociales. Comment les percevoir? Comment les exprimer ? Notre équipe de recherche s’intéresse à la remédiation de compétences cognitives via des agents artificiels tels que des personnages virtuels ou des robots humanoïdes. L’un des avantages de ces avatars est de minimiser le jugement social, inhérent aux coachs humains.

Avatars 3D capables de reproduire des émotions très complexes
Sur l’application EMOFACE, l’utilisateur réalise des activités ludiques avec des avatars 3D capables de reproduire des émotions très complexes. L’animation de l’avatar repose sur une technologie innovante de génération d’animations émotionnelles crée par GIPSA-lab. Cette technologie pourrait à terme être aussi utilisée pour d’autres pathologies présentant des déficits de cognition sociale : schizophrénie, syndrome de Parkinson, maladie d’Alzheimer.

Pour en savoir plus : http://www.emoface.fr/



Un article de Marc-Alexis Roquejoffre

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !