webleads-tracker

Commerce

Conjonct’AURA | Cap sur le redressement des TPE/PME

Conjonct’AURA | Cap sur le redressement des TPE/PME

Plus de 400 entreprises de la région ont témoigné dans le cadre de l’enquête de conjoncture semestrielle des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes. L’enquête conclut que 56% des TPE-PME sont confiantes dans la situation économique générale.


La plupart des TPE-PME de la région ont désormais réalisé le redressement de leur activité au 1er semestre, avec une progression du chiffre d’affaires pour 47% d’entre elles, notamment dans l’industrie, le commerce de gros, le transport/logistique et le tertiaire supérieur.

Les perspectives pour le 2e semestre sont aussi bien orientées pour ces secteurs. Compte tenu des protocoles sanitaires, la situation reste toutefois difficile dans l’hébergement/restauration.

Globalement, la confiance dans la situation économique générale est redevenue majoritaire en juillet, avec néanmoins des freins dans leur développement : 41% rencontrent des difficultés de recrutement, 37% font face à la hausse du prix de leurs matières premières ou fournitures et 31% subissent des difficultés d’approvisionnement.

Les perspectives d’investissement sont stables, sauf dans l’industrie où elles sont orientées à la hausse.

Avec les incertitudes liées au Covid, le manque de visibilité demeure : 40 % des TPE-PME s’attendent à une sortie de crise seulement en 2022 ou plus tard.

 

Pour Philippe GUERAND, Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes : « Cette enquête incite à l’optimisme même si les impacts de la crise Covid sont toujours là et que la situation est difficile pour des activités comme le tourisme ou l’évènementiel. Nos entreprises démontrent une fois de plus leur grande capacité d’adaptation. Dans cette phase de redressement, les enjeux RH sont cruciaux : au-delà des difficultés de recrutement, le défi de la mobilisation des équipes pour saisir les opportunités d’affaires est latent. »

 

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !