A la Une

Décarbonation I – 35% de GES pour la France d’ici 2030

Décarbonation I – 35% de GES pour la France d’ici 2030

La décarbonation de l’économie française est un impératif écologique à la fois pour l’État et les entreprises. La France s’est fixé l’objectif ambitieux de réduire de 35% les émissions de gaz à effets de serre (GES) de l’industrie en 2030 par rapport à 2015. L’État a donc fait de la décarbonation de l’industrie un chantier prioritaire de la planification écologique.


Le plan d’investissement France 2030 souligne l’ambition du Gouvernement sur cet enjeu, avec au moins 5,6 milliards d’euros qui seront alloués pour la décarbonation de l’industrie d’ici 2027. Les services de l’État déploient un accompagnement individualisé des principaux sites émetteurs de GES de la région, pionniers de la décarbonation de l’industrie régionale pour mieux planifier cette démarche en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Depuis le début de l’année 2023, une feuille de route régionale de la décarbonation de l’industrie en Auvergne-Rhône-Alpes est mise en œuvre à l’initiative de l’État en partenariat avec l’ADEME, la CCIR, la Chambre de Métiers et d’Artisanat Régionale (CMAR), le Conseil Régional et l’agence de développement économique Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises (ARAE).

Cette feuille de route permet de fédérer les acteurs régionaux autour d’une vision commune de la décarbonation de l’industrie, et comprend trois axes de travail :

  • L’échange et le partage d’informations ;
  • La mobilisation des TPE et PME industrielles ;
  • Le suivi et l’accompagnement des sites les plus émetteurs.

 

Création d’une task-force régionale pour la décarbonation industrielle

Les principaux sites industriels émetteurs de la région bénéficient d’un accompagnement individuel d’une task-force réunissant l’ADEME, la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes pour :

  • Fournir des informations et accompagner les industriels sur les dispositifs de soutien publics à la décarbonation ;
  • Identifier les leviers accélérateurs et les difficultés rencontrées par les industriels dans leurs projets de décarbonation ;
  • Nourrir une démarche de planification à l’échelle régionale sur les besoins en ressources et infrastructures pour le déploiement des solutions de décarbonation (électricité, hydrogène, biomasse, capture et stockage carbone).


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !