webleads-tracker

Information économique locale

Industrie

Deux métropoles innovent pour l’industrie de demain

Deux métropoles innovent pour l’industrie de demain

Associés sur un appel à projets national depuis mi-septembre, Lyon Métropole et Saint-Étienne Métropole sont dorénavant liés en tant que « Territoires d’innovation ». Ce projet en faveur de l’industrie du futur représente 17 actions et un portefeuille de près de 200 millions d’euros.


Pour répondre à des enjeux « d’industrie de demain », quatre espaces sont ciblés par ce projet d’envergure – Lyon Parilly, Vallée de la chimie, Vallée du Giers et Saint-Étienne manufacture. Pour ce faire, des axes forts sont privilégiés : énergie verte, cybersécurité, mobilité et sensibilisation auprès des jeunes.

« Nous sommes petits, à notre échelle, analyse Bruno Voland, président de l’UIMM Lyon (Union des Industries et métiers de la métallurgie rhodanienne). Nous devons nous renforcer et travailler sur des synergies ».

La date symbolique de 2030 a été fixée pour atteindre les objectifs fixés. La cycbersécurité industrielle est l’une des thématiques les plus en vue du plan d’action.

La Métropole de Lyon pourrait ainsi guider un schéma directeur en ce sens et une communauté d’opérateurs spécialisés. Un centre mutualisé jouerait ainsi le rôle de PC sécurité, de détection et de réaction. L’objectif est de fournir un rempart numérique territorial et une réponse concertée aux industriels.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !