Tech & Innovation

Exclusif | Le choix de Orange pour la 5G sur Clermont-Ferrand

Exclusif | Le choix de Orange pour la 5G sur Clermont-Ferrand

Olivier Dondain, délégué Orange Auvergne expose au Journal de l’éco les raisons du déploiement de la 5G sur la zone de Clermont-Ferrand et les changements qui s’annoncent à travers cette technologie. La 5 G arrive sur Clermont-Ferrand, ce jeudi 3 décembre, ainsi que sur Nice, Marseille, Le Mans et Angers.


L’opérateur a choisi de couvrir dans un premier temps les zones déjà fortement sollicitées afin d’éviter tout risque de saturation. En effet, entre septembre 2019 et septembre 2020, les usages data sur le parc Orange et Sosh ont augmenté de 40% entrainant un risque de saturation des réseaux actuels d’ici 2022. C’est pourquoi l’utilisation de ces nouvelles fréquences 5G est, selon Orange, la meilleure réponse pour l’avenir. Par ailleurs, Orange permet à ses clients de continuer à bénéficier du meilleur réseau mobile selon l’Arcep en 2019.

Ce lancement 5G en 3,5 GHz apporte des débits jusqu’à 3 à 4 fois plus rapides que la 4G pour répondre à l’évolution des besoins des clients. Seules les fréquences 3,5GHz permettent une véritable expérience 5G.

Orange remplit ainsi son rôle d’opérateur leader en accompagnant au mieux l’évolution des modes de consommation des Français, leur permettant de bénéficier de la meilleure qualité de réseau possible, même dans les zones les plus denses. En contribuant à la digitalisation des entreprises françaises, la 5G sera aussi un puissant levier de compétitivité grâce, entre autres, aux objets connectés et à l’intelligence artificielle.

La 5G est la 1ère norme mobile qui intègre dans son design l’optimisation de la consommation énergétique. Un élément-clé de cette plus grande efficacité est que les antennes s’activent uniquement à la demande, c’est-à-dire qu’elles ne transmettent que dans la direction des terminaux qui en ont besoin, et seulement au moment où ils en ont besoin. En réduisant la diffusion des signaux vers l’essentiel, le réseau 5G est plus efficace énergétiquement que la 4G : il permet d’absorber beaucoup plus de trafic de données tout en maitrisant la consommation énergétique.

La 5G devient également un atout pour la transition énergétique en favorisant l’avènement de l’IoT : elle ouvre la voie à une gestion plus intelligente et une optimisation des ressources dans le foyer, dans les villes, dans l’industrie et même dans la gestion agricole.

La norme 5G a intégré nativement des exigences de sécurité plus élevées que pour les générations précédentes, notamment sur le chiffrement des communications radio entre l’antenne et le cœur de réseaux.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !