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Auvergne

Hiver 2015-2016 : des vacances de fin d’année mitigées

Hiver 2015-2016 : des vacances de fin d’année mitigées

Malgré le manque d’enneigement dans les stations durant les dernières vacances, les conditions météo (ensoleillement et températures douces) permettent à plus de la moitié des professionnels de la destination Auvergne d’être satisfaits de la fréquentation touristique des fêtes de fin d’année.

Enquête téléphonique réalisée par Novamétrie pour le compte du CRDTA et de Rhône‐Alpes Tourisme du 28 au 31 décembre 2015 auprès de 800 professionnels du tourisme, selon la méthode des quotas (département, type d’activité, espace).


55% des professionnels auvergnats satisfaits des fêtes de fin d’année

Les professionnels des stations, concernés par le manque de neige, sont logiquement les moins satisfaits des fêtes de fin d’année. Néanmoins, l’activité est satisfaisante dans les zones de montagne hors station qui ont su tirer parti des conditions météo douces et ensoleillées. Pour 9 prestataires de loisirs sur 10, les vacances de Noël sont jugées bonnes. Toutefois, les activités exclusivement liées à la neige (loueurs de ski, moniteurs…) ont souffert du faible enneigement. Côté hébergements, les formules locatives (y compris en campings) sont celles qui ont le mieux fonctionné. Le taux d’occupation moyen des hébergements sur cette période est de 40% et atteint 52% dans les stations. Les villages vacances enregistrent les meilleures performances avec un taux d’occupation de 64%. A l’échelle de la région Auvergne  Rhône‐Alpes, le taux d’occupation moyen des hébergements atteint 50%. Au global, 56% des professionnels de la nouvelle région sont satisfaits de la fréquentation touristique des fêtes de fin d’année, ce qui est une valeur basse pour cette période.

Une clientèle majoritairement française

Sur la destination Auvergne la clientèle est presque exclusivement française (96% des touristes). Elle vient majoritairement des régions Ile‐de‐France (22%) et Auvergne  Rhône‐Alpes (20%). Les Néerlandais, Britanniques et Belges constituent le trio de têtes des clientèles étrangères. La durée moyenne de séjours est plutôt stable à 2,9 jours. Elle est un peu plus longue en stations (3,7 jours). A l’échelle de la région Auvergne  Rhône‐Alpes, les touristes étrangers représentent 13% de la clientèle et se distinguent par la prépondérance des Britanniques. Concernant la clientèle française, près de 40% d’entre elle réside en Auvergne  Rhône‐Alpes.

Niveau de réservations pour janvier et février plus satisfaisant en stations

Sur la destination Auvergne, l’état des réservations pour les mois de janvier et février est mitigé. Seulement 39% des professionnels sont satisfaits du niveau de leurs réservations. Néanmoins, dans les stations, 67% des acteurs du tourisme sont confiants au vu de leurs plannings de réservations. A l’échelle de la région Auvergne  Rhône‐Alpes, le niveau des réservations pour la suite de la saison est satisfaisant pour 52% des prestataires (59% en stations).



Communiqué de presse

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