webleads-tracker

Artisanat

La Bijouterie Horlogerie Capelle – SAS Roland Delcaire à Mauriac, passion et élégance au rendez-vous

La Bijouterie Horlogerie Capelle – SAS Roland Delcaire à Mauriac, passion et élégance au rendez-vous

Passionné de pierres et de métaux, Roland Delcaire n’a pas hésité à marier sa passion avec son attachement au département du Cantal. C’est à Mauriac où il a pu effectuer la reprise de la bijouterie Capelle. Depuis, cette dernière propose à qui cherche un beau bijou ou une jolie montre un vaste choix dans un cadre élégant. Roland Delcaire et son équipe se mettent au service des clients pour leur faire partager leur passion et les guider dans leurs choix.


« Je suis originaire d’Aurillac et j’avais besoin d’effectuer un retour aux sources. Je me sens bien dans un milieu rural : il existe encore de belles valeurs morales que l’on trouve peu dans les grandes villes et il y a une plus grande proximité avec les clients ». C’est par ces propos que Roland Delcaire, bijoutier de 50 ans exprime un fort attachement à son département. Un retour qu’il a pu effectuer grâce à la reprise d’une bijouterie : « J’ai repris la bijouterie Capelle le 12 août 2014 en y raccrochant mon nom de société, S.A.S Roland Delcaire. C’était à la base une bijouterie avec une bonne notoriété et je n’ai donc pas rencontré de difficulté lors de la reprise». Une banque Mauriacoise a fourni une aide financière à un projet qui était déjà bien avancé tandis que les anciens propriétaires de la boutique ont accompagné le projet jusqu’à la fin de l’année 2014 pour garantir les méthodes de travail. « Je dois aussi la réussite de la reprise de cette boutique à mes trente ans d’expérience ».

Fondée il y a 35 ans, la Bijouterie Capelle,  s’organise ainsi autour de trois salariés, dont une employée qui faisait partie de l’ancienne bijouterie. «C’est une bijouterie-horlogerie qui est spécialisée dans les métaux comme l’or, l’argent et l’acier, explique Roland Delcaire. Nous faisons aussi des bijoux fantaisie ainsi que des montres de marque et des horloges. Nous continuons également à faire de la réparation d’horloges, de montres ainsi que la transformation de bijoux. Nous avons aussi rentrer tout récemment de nouvelles collections de bijoux et de montres ». La spécialité du magasin reste cependant le fameux Saint-Esprit, un pendentif en forme de colombe : « le Saint-Esprit est une tradition auvergnate datant des XVII-XVIIIème siècles, explique Roland Delcaire. On refabrique et on fait perdurer ce bijou qui reste encore de nos jours très prisé. Les parisiens, très friands de produits locaux, en achètent beaucoup ». Roland Delcaire se montre particulièrement attaché à son métier « qui nécessite un souci du détail et du travail bien fait ainsi que de la minutie».

Parmi les valeurs qu’il apprécie tout particulièrement de véhiculer c’est le respect du milieu rural ainsi que son fort attachement à son département: « C’est un milieu où le bouche-à-oreille va très vite. De ce fait le respect du client est essentiel. Mais nous avons également le respect de la concurrence. On se montre très courtois avec les confrères. C’est comme cela que ça marche ici : j’apprécie la sympathie des Mauriacois avec qui j’ai bien pris mes marques. A vrai dire ça se passe même de mieux en mieux : j’apprends à connaître plus en profondeur les habitants de la ville, des gens très agréables. Je me suis même investi dans une association de commerçants de Mauriac dans laquelle je suis secrétaire ». Après sept mois mois à la tête de la bijouterie, Roland Delcaire revient sur son expérience : « Depuis quelques temps on constate un net ralentissement du pouvoir d’achat dans le pays. J’ignore quelles vont être les retombées pour nous dans l’immédiat, je pense qu’elles seront visibles en fin d’année ».

Que l’on recherche un bijou original ou que l’on souhaite faire un cadeau pour une grande occasion, la sélection de la bijouterie Capelle ne manque pas de choix pour qui cherche le bijou de ses rêves, qu’il soit en or, argent, acier ou diamant. Et pour guider les clients indécis, Roland Delcaire et son équipe n’hésiteront pas à mettre à leur service leur passion et leur professionnalisme pour les guider et les conseiller dans leurs choix.



Un article de Benjamin Doussot

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !