webleads-tracker

Institutions

La Région inaugure son Campus du numérique

La Région inaugure son Campus du numérique

Former les acteurs du numérique de demain pour faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la “Silicon Vallée européenne” tel est l’objectif fixé par la Région en lançant le Campus région du numérique dont l’inauguration s’est tenue ce lundi 13 novembre en présence de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Juliette Jarry, vice-présidente déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques.


Faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la “Silicon Vallée européenne”

Conscients des opportunités qu’offre la révolution numérique, les élus de la Région ont approuvé en février 2017 une feuille de route stratégique dédiée à cette filière. Le Campus Région du Numérique – dont l’inauguration s’est tenue lundi 13 novembre 2017 – fait partie de ce plan d’actions. Un projet ambitieux porté par la Région aux côtés de ses partenaires et clusters du numérique : Imaginove, Digital League, Minalogic, Entreprises et Numérique (ENE).

Accélérateur de formations innovantes au numérique, pépinière de talents dont nos entreprises manquent cruellement, vaisseau amiral de formations « hors-les-murs » qui maillent l’ensemble du territoire régional, le Campus Région va devenir le lieu emblématique de notre écosystème d’innovation et d’accompagnement des filières traditionnelles.” Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Un double objectif : emploi et croissance économique

Lieu de formations et d’échanges privilégiés pour les acteurs de la filière numérique, ce Campus Région a ouvert ses portes à près de 500 apprenants à la rentrée dernière dans des locaux provisoires du bâtiment “King Charles” implanté à Lyon dans le quartier de la Confluence.  Son déménagement est fixé pour 2020 sur le site de l’ancien siège de la Région à Charbonnières-les-Bains où le Campus devrait accueillir plus de 3000 étudiants.

Crédit photo : Michel PERES – Région Auvergne-Rhône-Alpes

Un passeport pour l’emploi“, le Campus Région propose 16 formations innovantes avec 7 écoles résidentes : Digital Campus, CESI, L’emlyon, l’ESDES, IT Akademy, Signes et Formations et le 101, école de code avec le soutien de 42. Des formations en lien direct avec les entreprises pour développer l’employabilité des jeunes et des actifs. Et pour cause, en Auvergne-Rhône-Alpes, 2 000 postes n’auraient pas été honorés dans la branche numérique ces 12 derniers mois.

Le Campus Région du numérique se décline avec des formations hors-les-murs sur tout le territoire régional via un programme de labellisation. Sur les 75 dossiers déposés, 13 formations ont été labellisées provenant de 8 départements rhônalpins. Un second Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a été lancé en septembre 2017 afin “d’étendre et de densifier la labellisation Campus.

 

Mêlant formation initiale et continue, cluster, pôles de compétitivité et acteurs de l’accompagnement, il a été conçu pour faciliter le décloisonnement et les échanges. C’est aussi un lieu d’impulsion pour accélérer la transformation numérique de toutes les entreprises, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Attachés à ce que l’ensemble de la région bénéficie de ce projet, nous avons souhaité que le Campus intègre un volet « hors-les-murs » avec la labellisation de formations innovantes maillant le territoire.” Juliette Jarry, vice-présidente déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques

 

En savoir plus : www.campus-region.fr



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !