webleads-tracker

Information économique locale

Institutions

La Région primée pour sa politique budgétaire en faveur de la transition écologique

La Région primée pour sa politique budgétaire en faveur de la transition écologique
Laurent Wauquiez, président d’Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes vient d’être récompensée par une « Marianne d’or » pour sa politique budgétaire exemplaire au service d’une transition écologique innovante. Explications.


Le plan de lutte contre le gaspillage de l’argent public que la Région a mis en œuvre à partir de 2016 a été réalisé à plus de 80% en 2 ans et sera atteint avec la politique budgétaire 2019. Celle-ci est basée sur quatre piliers : économies budgétaires inédites, maîtrise de la dépense publique, relance de l’investissement et baisse de la pression fiscale.

Laurent Wauquiez, président de la Région, a déclaré : « En Auvergne-Rhône-Alpes, il n’y a pas d’économies punitives ; nous investissons l’argent dans les territoires pour des projets concrets au service des habitants. Pour devenir la première Région décarbonée d’Europe, notre vision de l’écologie est positive, innovante, et au service de l’emploi. Ainsi, on doit pouvoir créer dans la Région jusqu’à 90 000 emplois d’ici 2030 grâce à l’augmentation de la production d’ENR et au développement de l’économie circulaire. »

Réduction de dépenses de fonctionnement pour réinvestir durablement dans l’économie régionale

Ces économies réalisées par la Région permettent de financer des actions en faveur de l’écologie à hauteur de 200 millions d’euros telles que :

– le développement des énergies de demain avec le projet Zero Emission Valley (création de 1 000 voitures à pile à combustible, 20 stations de recharge à hydrogène, 15 électriseurs)
– l’augmentation de la production des énergies renouvelables et la réduction de la consommation énergétique (ex : aide à la construction de l’unité de méthanisation Méthélec à Ennezat)
– la production moindre de déchets, (valorisation, réduction et enfouissement (150 projets soutenus par le dispositif Innov’R)
– l’amélioration de la qualité de l’air, notamment dans la Vallée de l’Arve (avec les fonds air-bois et air-industrie, le dispositif véhicule propre).

Etienne BLANC, 1er vice-président de la Région, s’est félicité : « les efforts considérables que nous avons réalisés en Auvergne-Rhône-Alpes sont une nouvelle fois salués. Notre bonne gestion des finances publiques, dans un contexte pourtant difficile, de fusion des 2 anciennes Régions Auvergne & Rhône-Alpes et de baisse des dotations de l’Etat, est la démonstration qu’il est possible de réduire les dépenses de fonctionnement pour mieux réinvestir durablement dans l’économie régionale et dans des dispositifs ambitieux pour l’avenir de notre territoire ! »

Maud LAURENT



Un article de Maud LAURENT

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !