webleads-tracker

Artisanat

L’artiste Cédric Bon, un luthier passionné installé à Lyon depuis 2009

L’artiste Cédric Bon, un luthier passionné installé à Lyon depuis 2009

Le métier de luthier demande habileté et minutie, c’est un mélange entre le travail du bois et l’amour pour la musique. Dans son atelier, Cédric Bon assure le montage, la fabrication, la réparation et le réglage de toutes sortes de guitares.


A 43 ans, ce passionné de bois et de travail manuel est un véritable artiste. Son parcours débute il y a une vingtaine d’années en Angleterre lors d’une une formation de 7 ans (dont trois ans en milieu professionnel) dans une école de Lutherie classique. Il y apprend à travailler sur les instruments du quatuor (violon, alto, violoncelle, contrebasse). Ensuite, il effectue plusieurs contrats d’apprentissage lors de brefs passages sur Paris et Bordeaux toujours en tant qu’artisan Luthier. C’est à Cognac, où il passe 6 ans, qu’il diversifie ses connaissances/activités en apprenant la fabrication de la guitare.

Suite à un licenciement économique son parcours prend un tournant décisif : après 13 années passées dans le métier, il souhaite devenir entrepreneur. “Travailler dans la guitare et retourner sur Lyon était devenu une évidence”. Son parcours de créateur débute par une étude de marché en région Lyonnaise, des démarches administratives et surtout la recherche d’un local adéquat: “Il me faut de la place pour entreposer les instruments de mes clients et pour y installer les différentes machines à bois, car je travaille aussi comme un menuisier avec dégauchisseuses, raboteuses, scies à ruban et autres calibreuses.”, explique ce passionné.

Le seul à confectionner aussi bien les guitares folk, classique, électrique ou jazz

Cédric Bon saisit les opportunités et a le talent ainsi que la connaissance pour se démarquer de la concurrence : en effet, en plus de la réparation et du réglage, il est le seul à confectionner aussi bien les guitares folk, classique, électrique ou jazz. De plus, il se diversifie en réparant ouds, ukulélés, bouzoukis et autres mandolines….

“J’aime créer et j’apprécie tout particulièrement la relation avec la clientèle, répondre aux projets spécifiques des clients, s’adapter à leurs demandes, confectionner une guitare originale de A à Z.” Les retours de la clientèle ne font que le conforter dans son choix d’entrepreneur.

Pour se faire connaitre, Cédric Bon profite du bouche à oreille, du réseau et des sites de musiciens ainsi que des professeurs de musique. Il participe aussi à des apéritifs, pour présenter ses nouveaux modèles, est présent dans des associations et participe aux journées européennes du patrimoine. Il travaille au niveau local, et sa zone de chalandise s’étend sur une centaine de kilomètres : “mes clients viennent aussi de Saint-Etienne, Chambéry et Grenoble.”

Son principal projet, il vient tout juste de le réaliser, en s’installant dans un atelier digne de ce nom : une cave voûtée insonorisée pour les machines et un espace conséquent de plus de 70m2 pour son atelier et l’accueil des instruments tout en ayant pignon sur rue… Un avantage non négligeable pour quelqu’un qui travaille aussi bien pour des musiciens reconnus que pour de simples amateurs de musique.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !