webleads-tracker

Artisanat

Le programme environnement Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les entreprises dans la transition écologique

Le programme environnement Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les entreprises dans la transition écologique

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat, s’associent pour accompagner les PME-TPE et les entreprises artisanales du territoire Auvergne-Rhône-Alpes. Objectif : les aider à optimiser leurs performances environnementales et développer des emplois liés à la « croissance verte ».


Au lendemain des fusions dans chacun de leurs organisations, ADEME et Chambre consulaire régionale ont rapidement souhaité étendre le partenariat initié en Rhône-Alpes, à l’ensemble du nouveau territoire régional. Elles proposent aujourd’hui un service unifié, accessible à chaque chef d’entreprise ou artisan désireux de s’engager dans une démarche concrète de réduction de son empreinte environnementale.

L’ADEME soutient le déploiement par la CRMA et le réseau des chambres départementales de métiers et de l’artisanat d’un programme harmonisé et diversifié. 250 à 300 entreprises vont bénéficier chaque année de cette offre de services, qui prend la forme d’actions de sensibilisation, de visite-énergie en entreprises, de pré-diagnostic des flux de ressources utilisées et des enjeux économiques associés, d’opérations collectives pour la diffusion de bonnes pratiques sensorielles, telles que Garage Propre, Pressing Propre, Imprim’Vert, etc.

Au cœur du développement du territoire, l’artisan, le chef d’entreprise a aujourd’hui les moyens de gagner en compétitivité en mobilisant les leviers que constituent l’optimisation du coût des déchets, la mutualisation de services, la réduction de la facture énergétique ou encore le développement des énergies renouvelables. *

Par leurs activités de proximité non délocalisables, la mise en œuvre de technologies d’avenir plus efficientes dans de multiples secteurs, notamment celui de la construction, leur implication dans des activités de réparation et de réemploi qui allongent la durée de vie des produits matériels, les entreprises artisanales développent des modèles économiques qui contribuent aux grands objectifs environnementaux locaux, nationaux et internationaux. ADEME et CRMA se rejoignent elles aussi pour permettre à ces acteurs-clés de l’économie régionale, de réaliser cette synergie ambitieuse et résolument tournée vers un avenir durable.

Photo : N.Boudjelia, S.Bagel et A.Berlioz Curlet

* Retrouvez des témoignages sur :
https://www.youtube.com/watch?v=Mo8SqrvUzXM
https://www.youtube.com/watch?v=EP1N9-R6c8U



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !