webleads-tracker

Artisanat

Le vin d’Auvergne représente la France aux USA

Le vin d’Auvergne représente la France aux USA
Léa Desprat, ambassadrice des vins d’Auvergne aux USA

Alors que le Président Donald Trump menace la France de taxes supplémentaires sur nos vins nationaux, la seconde édition de la conférence internationale des vins volcaniques a eu lieu récemment à New York. Elle rassemblait les vignobles d’une dizaine de pays dans le monde, les professionnels du secteur et la presse internationale spécialisée. La maison Desprat, spécialiste en vins d’Auvergne y a représenté la France. Retour sur un événement marqué par des goûts exquis.


Une journée dédiée aux œnologues en herbe
C’était le rendez-vous à ne pas rater pour les experts de la viticulture. La conférence internationale sur les vins volcaniques était riche en informations instructives sur la science et la culture du vin. Au programme, les participants pouvaient assister à des séminaires dirigés par des experts en vulcanologie et en production vinicole.

La grande conférence était composée d’une série de présentations innovantes et d’ateliers de discussions, d’échanges autour du vin.

Pour cette seconde édition, le thème de l’événement était centré sur les salines et la définition du minéral dans les vins volcaniques. Ensuite, une grande séance de dégustation a eu lieu, au grand bonheur des amoureux du vin. Plusieurs pays ont présenté leurs produits : l’Arménie, le Chili, l’Allemagne, sans oublier la France qui était représentée par Desprat vins, une société productrice de vins volcaniques d’Auvergne.

Desprat vins : ambassadeur du terroir auvergnat
De la France aux Etats-Unis, Léa Desprat a une mission particulière qui lui tient à cœur ! Elle s’efforce valoriser le vin emblématique de son entreprise familiale. A 31 ans, elle est aujourd’hui la responsable de l’export des vins de la cave Saint-Verny, associée à la maison Desprat depuis 2017.

Profondément passionnée par l’Auvergne, la jeune femme est une œnologue hors pair, persuadée de la qualité exceptionnelle de ses produits. Depuis son enfance, Léa Desprat est intéressée par la culture et la production du vin, grâce aux savoirs transmis par son père Pierre Desprat, l’actuel directeur de la société spécialisée en négoce.

Située à Aurillac et Clermont-Ferrand, Desprat Saint Verny est le premier metteur en marché des vins d’Auvergne. Les produits de la société sont disponibles dans les grandes, moyennes surfaces et les commerces particuliers. L’originalité du vin auvergnat réside dans la production issue de la culture des raisins qui poussent sur les terres riches en éléments fertiles et uniques en France. Le sol basaltique donne au vin des notes épicées et savoureuses.

Les vertus de ce produit phare de la région sont appréciées en France. A l’étranger, le blanc et le rouge d’Auvergne sont de plus en plus servis sur les tables de restaurants et intéressent un public friand de vin.

D’ailleurs, l’export représente 25% à 30% du chiffre d’affaires de Desprat Saint Verny.

De ce fait, pour l’entreprise, la conférence annuelle sur les vins volcaniques était l’occasion idéale pour faire découvrir à la population un goût unique, frais et assurer le rayonnement d’un produit made in Auvergne.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !